Devoir de Philosophie

La bataille de l'Atlantique

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Dans sa lutte contre la Grande-Bretagne, la flotte sous marine allemande cause des pertes énormes parmi les navires marchands alliés, jusqu'à ce que les Britanniques mettent au point la technique des convois.

 

Au début de la Seconde Guerre mondiale, la Marine allemande est, des trois armes, la plus mal équipée. Après le traité maritime germano-britannique de 1935, les nazis s'attaquent à un vaste programme de construction de cuirassés, tout en restant dans les limites du traité. En dépit d'attaques ponctuelles de cargos alliés dans l'océan Indien et dans l'Atlantique Sud, dues à des navires de guerre camouflés en bateaux marchands, il est illusoire pour les Allemands de prétendre neutraliser

Le Sea/, un des sous-marins britanniques les plus modernes dans les années 40 la flotte anglaise. Les navires de surface, malgré quelques succès, comme l'attaque sur le Hood ou la traversée du Pas-de-Calais par le Scharnhorst et le Gneisenau, sont bientôt hors de combat. L'Admirai-Graf-Spee se saborde dans le Rio de la Plata, le Bismarck est coulé au large de Brest et le Tirpitz dans un fjord norvégien.

 

Restent les sous-marins. Dès le début de la guerre, leurs attaques sur les navires marchands alliés causent des pertes énormes en hommes comme en matériel, et mettent gravement en danger l'approvisionnement de la Grande-Bretagne. Certains exploits ont aussi

une valeur psychologique comme celui du lieutenant de vaisseau Prien qui réussit à pénétrer avec son U 47 dans la base maritime de Scapa Flow en Écosse, et à couler un cargo de 29 000 t, le Royal Oak.

« tac tique en modifiant la leur : au li eu d'opérer individuellem ent, les sous -marins allemands se regrou­ pent en meute et lancent des atta ques simultanées.

Les dégâ ts sont très importants et inspir ent une telle inqu iétude aux Alliés qu'ils envisagent de renoncer aux opérations de convo yage.

Rétros­ pec tivement, Churchill déclar era : >.

Mais à partir de mai 1943, la situa­ tion change radic ale ment : avec l'apparition des rada rs, les destroyers peuvent localiser à temps les sous­ marins qui sont forcés d'émerger pour attaquer, et ainsi les détruire.

En même temps le contre-es pion­ nage britan nique réussit à décrypter le code allemand.

Pour le seul mois de mai, 1 938 sous-m arins sont coulés et le commandant en chef de la Marine allemande, l'amiral Karl Dônitz, se voit dans l'obliga tion de cesser la bat aille de l'Atlantique.

La marine allemande de 1919 à 19 42 21 j u in 1919 Le sabordage de la flotte La flotte rete nue dans le port de Scapa Flow dans les Orcades est sabordée sur ordr e du contre-a miral Ludwig von Reuter.

D'après les décisions des puissances all iées, ces navires auraient dO être remis aux puissances victorieuses.

Mai 1920 Le lancement du Hood C'est le plus grand navire ae guerre britannique.

Il atteint une vitesse de 31 nœuds pour une longueur de 262,2 m.

Il est armé de 44 canons de différents calibres.

30 ju in 1934 Lancement de I'Admirai­ Graf-S pee Prototype des « cuir assés de poche », I'Adm irai-Graf-Spee mesure 186 rn et peut attein­ dre une vitesse de 28,5 nœuds.

En plus d'un armement traditionnel, il est équipé de huit vedettes lance-torpilles et de deux avions.

Jaugeant 16 200 t, il dépasse les limites fixées par le traité de Versa illes.

18 juin 1935 Traité maritime Le minis tre des Affaires étran­ gères britannique Samuel Hoare et le plénip otentiaire allemand Joachim von Ribbentrop signent un traité sur l'armement maritime de l'Empire allemand.

La France critique ce document comme contrevenant aux stipulations du traité de Vers ailles.

27 mai 1941 Fin du Bismarck Après une chasse de plu­ sieur s jours en Atlantique Nord au cours de laquelle le Bismarck coule le Hood , le cuir assé allemand est pris à partie par les avions torpil­ leurs de I'Ark Royal.

Gouver­ nail et machi nes hors de service, le Bismarck est achevé par les tirs du Rodney et du King-George-V.

Il y a 144 survivants sur les 2 200 hommes d'équipage.

Juillet 1942 Victoire en mer du Nord Des sous- marins allemands attaquent le convoi PQ 17 et l'anéan tissent prèsque totale­ ment.

Les navires rescapés atteignent Arkhangelsk le 10 juillet.

19 43 Sabordage de I'Ad mirai- Graf-S pee dans le Rio de la Plata, en 1940 Joachim von Ribbentrop (à droite) et le mini stre des Affa ires étrangères italien Galeazzo Ciano Le cuirassé Bismarck, peu après son lancement 95. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles