Devoir de Philosophie

La charte d'un nouveau monde

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

La charte d'un nouveau monde

Dans le plus grand secret, les chefs de gouvernement Franklin D. Roosevelt et Winston Churchill se rencontrent à bord d'un navire de guerre, au large de Terre-Neuve. C'est l'acte fondateur de la Charte de l'Atlantique.

 

Le président américain Roosevelt et le Premier ministre Churchill se rencontrent le 9 août 1941 sur le croiseur américain Augusta, dans la baie reculée de Placentia, sur la côte sud de Terre-Neuve. Afin de tenir ces entretiens secrets, Roosevelt laisse entendre qu'il part faire une partie de pêche sur son yacht, le Potomac. En fait, il se dirige vers l'Augusta où il doit rencontrer Churchill. Celui-ci a traversé l'Atlantique à bord du cuirassé Prince of Wales qui porte encore les traces de son combat du 24 mai contre le cuirassé allemand Bismarck.

Franklin D. Roosevelt et Winston Churchill à bord du Prince of Wales

Les deux chefs d'État et leurs états-majors commencent immédiatement leurs entretiens. Le lendemain, un dimanche, ils assistent à un culte sur le Prince of Wales et poursuivent leurs conversations, au cours desquels des divergences se font jour : les Britanniques demandent davantage de soutien dans la lutte contre Hitler ; les Américains, quant à eux, se montrent réservés. Toujours est-il que les deux chefs d'État aboutissent à un accord important dans le domaine maritime : les Américains dans le secteur de l'Atlantique assurent la protee-

tion des navires britanniques contre les éventuelles attaques des sous-marins allemands.

« défense général, ample et durable.

Cette proposition doit servir de base à l'ins tauration de l'Organ isation des Nations unies en 1945.

La Charte de l'Atlantique, signée par les deux homme s d'État, comprend en tout huit points sur la pol itique d'après-guerre.

Outre le renoncement de tous les États à toute nouvelle conquête territoriale, sont garantis la reconnaissance du dr oit à l'au todétermination des peuple s, leur droit de libre choix de la forme de gouvernement, la liberté du mar ché mondial et la coopé­ ration économique internationale.

En outre, l'objectif de la Charte de l'A tlantique est d'érad iquer toute trace du régime nazi hitlérien et de désarmer tous les États agresseurs de la Seconde Guerre mondiale.

La mise sur pied d'un système de défense in ternat ional doit insta urer pour l'avenir un ordre de paix mondiale de grande ampleur.

En septe mbre 1941, l'URSS appr ouve à son tour la Char te de l'Atlantique.

Diverses étapes de la création de l'ONU 28 avril 1919 Création de la Société des Nations Sur la base des Quatorze Points du président améri­ ca in Thomas Woodrow Wilson, de 1917 , la Société des Nations est créée après la Première Guerre mondiale.

Elle doit sauvegarder la paix dans le monde.

Les statuts établis à la date du 28 avril 1919 , sont un des éléments du traité de Vers ailles.

1« janvier 1942 Déclaration des 26 nations L'expression de Nations unies, proposée par Roosevelt, est empl oyée pour la première fois lors de la rencontre entre le président Churchill, l'am­ bassadeur soviétique Maxim litvanov et un délégué de la Chi ne, à l'occasion de la signature de la Déclaration de Washington.

Cette déclara- tion contient les principes qui fondent la Charte de l'Atlan- tique.

Elle sera signée par 26 nations qui se battent contre les puissances de l'Axe.

18 octo bre 1943 Conférence de Moscou Mo lotov, Cordell Hull et Anthony Eden, respective­ ment ministres des Affa ires étrangères de l'URSS, des États -Unis et de la Grande­ Bretagne, poursuivent leurs entretiens au cours desquels ils confirment à nouveau les princip es de la Cha rte de l'Atlantique.

4-11 février 1945 Conférence de Yalta Les « trois grands » se mettent d'accord sur les questions encore ouvertes subsis tant dans la Charte.

Outr e un accord sur des questions générales liées au mode de travail de l'Orga­ nisation, les membres perma­ nents obtiennent le droit de veto.

26 juin 1945 Création des Nations unies Au cours de la conférence de 19 41 Première séance de la SDN à Genève, en 1920 San Franc isco, 51 États Création de l'ONU à signent la Charte de l'Atlan- San Franciso, en 1945 tique.

Cette signature des États memb res marque la fondation de l'Organisation des Nations Unies qui commence ses activités.

Son premier secrétaire général est le Norvégien Thygve lie, élu en 1946.

47. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles