Devoir de Philosophie

LA CHINE DE 1949 À 1976: HISTOIRE INTÉRIEURE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document



Chronologie :

1er octobre 1949 : Proclamation de la République populaire de Chine.

1950: Réforme agraire.

1953 : Premier plan quinquennal. Recensement donnant 553 millions d'habitants.

1956 : Collectivisation de la terre. Campagne des « Cent Fleurs. «

1958 : « Grand Bond en avant. «

1961 : Rupture avec l'U.R.S.S.

1964 : Bombe A chinoise.

1966 : Début de la Révolution culturelle.

1967 : Liu Shaoqi déchu de ses fonctions de Président de la République.

1969 : Apogée de Lin Biao.

1975 : Zhou Enlai fixe l'objectif des quatre modernisations La population de la Chine dépasse 900 millions d'habitants.

1976 : Mort de Mao Zedong.
  

« C.

La Révolution culturelle (1966-1968) D.

La mort de Mao Zedong Conclusion Un pays profondément transformé qui oublie rapidement la pensée de Mao Zedong Introduction La proclamation de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949 consacre la victoire des communisteschinois dirigés par Mao Zedong et Lin Biao.

Elle apparaît d'abord comme un échec cuisant des Américains quisoutenaient les nationalistes, et un succès de l'U.R.S.S., qui voit ainsi entrer un allié de taille dans le campsocialiste.

Sur le plan intérieur, l'arrivée au pouvoir de Mao Zedong marque la rupture avec la Chine ancestrale queles nationalistes n'avaient pu transformer. Jusqu'à sa mort en 1976, le « grand timonier » symbolise la Chine nouvelle.

Dans un premier temps, il entreprend lareconstruction du pays sur le modèle soviétique.

Puis à partir de 1958, il va tracer la voie d'un socialisme chinois,dont le « Grand Bond en avant » marque le début. La décennie des années soixante est une période difficile : déboires, ruptures avec l'U.R.S.S., luttes politiquesinternes qui écartent un moment Mao Zedong du pouvoir, révolution culturelle enfin qui secoue profondément lepays. Les dernières années de Mao Zedong sont dominées par le tournant capital que constitue la reconnaissanceofficielle de la Chine populaire par les États-Unis et l'entrée à l'O.N.U.

Le prestige du dirigeant chinois est alorsconsidérable, et les plus hauts responsables du monde entier tiennent à le rencontrer.

Tournant aussi dans l'histoireintérieure : la révolution culturelle s'achève, les préoccupations économiques et démographiques déterminent leschoix politiques.

Avec Mao Zedong disparaît en 1976 une certaine conception de la révolution permanente à «lachinoise ». 1.

Le passage au socialisme Les nouveaux dirigeants doivent tenir compte de la situation dramatique de la Chine en 1949 et montrer cependantleur volonté d'imposer rapidement la révolution. A.

La reconstitution économique et politique (1949-1952) 1.

La situation initiale Avec la liquidation des derniers îlots de résistance nationaliste s'achève un demi-siècle de guerres civiles, auxquellesse sont ajoutés les combats menés contre l'envahisseur japonais.

La Chine est donc un pays ravagé, dont les raresindustries, notamment dans l'ancienne Mandchourie, ont été gravement endommagées.

L'agriculture est restéearchaïque et la masse des paysans, qui compose l'essentiel de la population, demeure dans la misère et la sous-alimentation. 2.

Les premières mesures • Elles concernent logiquement l'agriculture : la puissance foncière est abolie sans indemnité; les paysans pauvresreçoivent les terres des propriétaires non exploitants.

Réforme considérable qui concerne les deux tiers des paysanset porte sur la moitié des terres.

La propriété privée n'est toutefois pas supprimée. • Dans le domaine industriel, les établissements trop compromis avec les Japonais ou le Gouomindang sontnationalisés. • D'autres mesures visent à modifier profondément la vieille société féodale.

La loi sur le mariage abolit la polygamie,met fin à la dépendance absolue de la femme et interdit les mariages forcés contre la volonté des jeunes filles. Une vaste campagne est lancée contre les « fléaux » de la Chine traditionnelle : la corruption, l'usage de l'opium.Une lutte est aussi menée pour rendre les villes propres. 3.

Le durcissement progressif du régime A la différence de la révolution bolchevique de 1917, la prise du pouvoir par les communistes s'est appuyéeessentiellement sur les masses rurales, et la bourgeoisie libérale ne fut pas totalement mise à l'écart.

Cette situationcorrespondait aux conceptions de Mao qui voulait dans un premier temps s'appuyer sur les quatre classes sociales :paysannerie, prolétariat, classes moyennes et capitalistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles