Devoir de Philosophie

La Chrétienté médiévale (XI-XIIIe siècle)

Publié le 09/04/2013

Extrait du document

La Chrétienté médiévale (XI-XIIIe siècle) Sommaire 1) Programme 2) Ressources Eduscol 3) Bibliographie 4) Mise au point scientifique 5) Proposition de mise en ?uvre 6) Annexes 1)Programme Thème 3 - Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle 8 - 9h Question obligatoire Mise en ?uvre La chrétienté médiévale La question traite de la place fondamentale de la chrétienté dans l'Europe médiévale en prenant appui sur l'étude : d'un élément de patrimoine religieux au choix (église, cathédrale, abbaye, ?uvre d'art?), replacé dans son contexte historique; d'un exemple au choix pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe (évangélisation, intégration, exclusion, répression?). Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 2)Ressources Eduscol Les ressources Eduscol pour le nouveau programme de seconde sont en ligne. http://eduscol.education.fr/cid52286/ressources-pour-la-classe-de-seconde.html 3)Bibliographie/Sitographie ?Même si la question de 5e est quelque peu différente, la bibliographie proposée par Isabelle Ribieras (http://www.ac-limoges.fr/hist_geo/spip.php?article253 )sur le thème 3 : l'Eglise au Moyen Age du nouveau programme de 5e permet très largement de traiter, la Chrétienté médiévale en 2nde, surtout si on la complète par les propositions pour la mise en ?uvre des programmes mises en ligne sur éduscol (http://eduscol.education.fr/cid52286/ressources-pour-la-classe-de-seconde.html). ?Je vous indique cependant ci-dessous quelques ouvrages qui me semblent incontournables pour la question de 2nde. - C. GAUVARD, A. DE LIBERA, M. ZINK (s. d. ), Dictionnaire du Moyen Âge, PUF, coll. « Quadrige «, 2002. - J. BASCHET, La civilisation féodale. De l'an mil à la colonisation de l'Amérique, Aubier, 2004 (3e édition corrigée et mise à jour, Champs-Flammarion, 2006). - J. LE GOFF, La civilisation de l'Occident médiéval, Paris, Arthaud, 1977, rééd. coll. « Les grandes civilisations «, 1984, rééd. Flammarion, coll. « Champs «, 1997. - C. DEREMBLE, L'art et la foi au Moyen Age, Documentation Photographique, 1997. - J. BASCHET, La chrétienté occidentale, représentations et pratiques sociales, Documentation Photographique n° 8047, 2005. - A. VAUCHEZ, Chrétiens du Moyen Age, Documentation Photographique n° 6104, 1989. - « Les bâtisseurs de cathédrales : les secrets des chefs d'?uvre «, dossier spécial, L'Histoire, n°249, décembre 2000. - « Dieu au Moyen Age «, n° spécial de l'Histoire, n° 305 , janvier 2006 (notamment J. BASCHET, « Hors de l'Église, point de salut ! «, p. 36-45). - « Les grandes heures du Moyen Age «, numéro spécial, de l'Histoire n° 283, janvier 2004. - « Le Moyen Age des hérétiques«, Les Collections de L'Histoire, n° 26, janvier 2005. - « François d'Assise «, dossier spécial, L'Histoire, n° 348, décembre 2009. - « Les chemins de St Jacques «, TDC n° 668, 1994.       - « L'église médiévale «, TDC n° 898, 2005. 4)Mise au point scientifique FSur ce sujet, les travaux de Jérôme BASCHET ont largement renouvelé la question. 1) Quelques généralités BASCHET a travaillé sur clercs et laïcs, âme et corps, ici-bas et au-delà, sacré et profane, etc., et c'est à partir de ces binômes (et de leurs représentations) qu'il a repensé la chrétienté médiévale en terme de dynamique. Il montre moins des oppositions que des articulations entre des forces et des notions a priori contraires. Son travail renouvelle en profondeur la manière de comprendre - et d'enseigner - l'Eglise et la société au Moyen Age puisque c'est l'Église, institution dominante et véritable épine dorsale de la société médiévale (elle rassemble et unifie la communauté des chrétiens, elle est et structure le corps social, elle organise peu à peu le temps et l'espace, les représentations figurées ou mentales) qui est placée au c?ur de l'analyse dans le cadre d'une histoire totale et culturelle. Du coup, il faut cesser de placer l'Eglise en marge de l'analyse de la civilisation féodale, sous prétexte qu'elle relèverait d'un chapitre religion n'ayant que des rapports accessoires avec les structures sociales. L'Église est, tout au long du Moyen Age, l'institution qui domine et ordonne la société. Certes, il faut prendre garde, lorsqu'on évoque /Église, de ne pas oublier les différences et les tensions, parfois très vives, qui se manifestent en son sein (entre haut et bas clergé, clercs séculiers et réguliers, évêques et chanoines, nouveaux ordres mendiants et ordres monastiques traditionnels, etc.). Les profondes transformations d'une institution qui prétend cependant se fonder sur l'éternité des vérités divines ne sauraient davantage être sous-estimées. Pourtant, le fait que cette institution ecclésiale, extraordinairement complexe et changeante, conserve sans cesse sa position dominante est sans aucun doute l'un des traits qui donne son unité la plus forte au millénaire médiéval. Cela dit, si l'Église, sous des formes variables, est l'institution dominante de l'Europe médiévale cela ne signifie en aucun cas que son pouvoir s'exerce sans limites ni que le clergé soit capable de contrôler entièrement la réalité sociale. Il s'en faut de beaucoup. Même si l'Église est à la fois la colonne vertébrale et l'enveloppe de la société, il serait absurde d'en conclure qu'y règne une sereine unanimité. 2) A propos des images (reprise du travail effectué par I. Ribieras sur la nouveau programme de 5e) A partir du moment où BASCHET justifie une approche par les représentations, la question des images est centrale. D'une part, il montre que la féodalité est une civilisation de l'image médiatrice, d'autre part, il montre que l'image produite par les hommes influence en retour leur comportement. Pour le MA, il est préférable de parler d'images plutôt que d'art. Par ailleurs, il faut éviter de projeter sur la période médiévale des conceptions de l'art, de la production artistique, des usages et fonctions des oeuvres qui sont celles de la Renaissance. Au MA, les ?uvres étaient plus liées à des conceptions et à des pratiques rituelles et cultuelles qu'&a...

Liens utiles