Devoir de Philosophie

La Coexistence Pacifique

Publié le 08/02/2012

Extrait du document

 

            La seconde guerre mondiale a bouleversé la hiérarchie des puissances au détriment des états européens et a favorisé l’émergence d’un nouveau système mondial bipolaire qui s’impose de 1947 à 1991 (c’est la guerre froide).

 

            Les rivalités idéologiques et stratégiques qui opposent les Etats-Unis et l’URSS se traduisent par des tensions, des conflits et par la constitution de sphère d’influence à l’échelle internationale. La fin des démocraties populaires européennes et la disparition de l’URSS mettront fin aux logiques de la guerre froide. Mais de 1947 à 1949, deux modèles s’opposent dans la guerre froide.

« Un monde bipolaire Chacun des deux leaders organise sa zone d’influence : - Du côté occidental, les accords militaires (OTAN). - Du côté Soviétique, c’est le pacte de Varsovie. A l’ouest : l’OECE A l’est : le COME COM Cependant, le Tiers-Monde devient aussi un enjeu dans la mesure où certains états choisissent de s’aligner dans l’un ou l’autre camp.

Ils sont alors le théatre de conflits périphériques où s’affrontent les 2 idéologies (guerre du Vietnam ou guerre de Corée). Le tournent des années 1989 à 1991 Un modèle contesté La stanilisation des démocraties populaires par l’URSS est contestée et développe dans ces pays des crises majeures (Budapest en 1956, le printemps de Prague en 1968).

Donc réprimé par Moscou. L’opposition se développe lentement- mais sûrement et la société civile rentre en jeu à partir des années 1960. Ce courant de pensée gagne l’URSS.

Le peuple critique l’organisation politique (la Nomenklatura) en s’appuyant sur le respect des droits de l’Homme (réaffirmé lors de la Conférence d’Helsinki) et qui dénonce les problèmes économiques du pays (pénurie des biens de consommation et alimentaires et bas salaires.). L’arrivée de Mikhaïl Gorbatchev Il est originaire du Caucase du Nord.

Ses parents, très communistes, vivaient aux Kolkhozes.

Il a fait des études de droit.

Il adhère aux jeunesses communistes.

Entre 1964 et 1967, il étudie à l’Institut agronome.

En 1971, il est élu au comité central.

Il devient secrétaire de ce comité en 1978 ; A la fin des années 1970, le KGB dirigé par Andropov demande une enquête pour évaluer le PNB soviétique sur les critères qualitatifs occidentaux.

Le résultat apporte la preuve du déclin de l’Union Soviétique, dépassée par le Japon et bientôt par la RFA. Consciente du danger économique, la direction vieillissante du parti communiste soviétique décide de porter au pouvoir le représentant d’une nouvelle génération : Mikhaïl Gorbatchev qui a 54 ans. C’est un homme qui présente une image d’ouverture en annonçant que l’URSS est prête à une réduction bilatérale des armements nucléaires.

Arrivé au poste de secrétaire général du parti communiste de l’Union Soviétique en mars 1985, il impose des réformes structurelles. Gorbatchev tire son inspiration d’un ancien ambassadeur du Canada qui lui souffle la Glasnost (la transparence) et la perestroïka (réformes économiques et sociales).

(Beaucoup d’auteurs censurés son réédités).

Il va ouvrir le Goulag. Le 6 août 1985 (date anniversaire du bombardement d’Hiroshima, Gorbatchev reconduit le moratoire unilatéral sur les essais nucléaires. En 1986, il propose un plan d’élimination des armes nucléaires qui doit s’étendre jusqu’en l’an 2000. Le 8 décembre 1987, à Washington, Gorbatchev et Reagan s’accordent pour réduire de 50 % leurs arsenaux nucléaires. En février 1988, ils décident de retirer les troupes soviétiques d’Afghanistan. En décembre 1989, Gorbatchev et Bush proclament officiellement la fin de la guerre froide. En 1990, Gorbatchev reçoit le prix Nobel de la paix pour sa contribution à la fin de la guerre froide et en 1991, Gorbatchev signe avec Bush l’accord START THE FIRST par lequel les 2 grandes puissances s’engagent à réduire l’arsenal nucléaire stratégique de 30% .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles