Devoir de Philosophie

La coexistence pacifique et la détente (1953-1975) - Histoire

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

histoire

On assiste à une recherche d'un équilibre dans l'armement nucléaire. En 1963, le traité de Moscou interdit les essais nucléaires dans l'atmosphère et, en 1968, le traité de non-prolifération du nucléaire est signé. En 1972 sont signés les accords SALT 1. En 1973, Brejnev rencontre Nixon aux États-Unis pour négocier le

refus de la guerre nucléaire et un accord de coopération dans le domaine spatial.

L'ouverture à l'Est (ou ostpolitik) en Europe est la politique entamée par le nouveau chancelier ouest-allemand, Willy Brandt. La frontière Oder-Neisse est garantie et, en 1972, le traité fondamental établit des relations régulières entre RDA et RFA. En 1973, les deux États allemands entrent à l'ONU.

histoire

« On assiste à une recherche d'un équilibre dans l'armement nucléaire.

En 1963, le traité de Moscou interdit les essais nucléaires dans l'atmosphère et, en 1968, le traité de non-prolifération du nucléaire est signé.

En 1972 sont signés les accords SALT 1.

En 1973, Brejnev rencontre Nixon aux États-Unis pour négocier le refus de la guerre nucléaire et un accord de coopération dans le domaine spatial.

t" L'ouverture à l'Est" (ou ostpolitik) en Europe est la politique entamée par le nouveau chancelier ouest-allemand, Willy Brandt.

La frontière Oder-Neisse est garantie et, en 1972, le traité fondamental établit des relations régulières entre RDA et RFA.

En 1973, les deux États allemands entrent à l'ONU.

t La conférence d'Helsinki sur la Sécurité et la Coopération en Europe se termine, en 1975, par un accord général sur les frontières en Europe et sur le respect des droits de l'homme.

•L'ébranlement des hégémonies sur les blocs Dans le bloc occidental, la France du général de Gaulle conteste le leadership américain.

Dans le bloc socialiste, la rupture avec la Chine se creuse.

Le Printemps de Prague est écrasé violemment par l'URSS (août 1968).

Dorénavant, Brejnev impose sa doctrine de souveraineté limitée aux pays du bloc de l'Est.

• Le maintien des conflits périphériques t Au Proche-Orient , une troisième guerre éclate, en 1967.

Israël en sort vainqueur et occupe le Sinaï, Gaza, la Cisjordanie, l'est de Jérusalem et le Golan.

La résolu­ tion 242 de l'ONU le condamne mais il garde ces territoires.

t En Asie , les États-Unis prennent la relève de la France au Vietnam puis, en 1973, décident la vietnamisation du conflit et se retirent.

Les communistes prennent l'of­ fensive, le Vietnam du Nord occupe le Sud, le Pathet lao le Laos, et les Khmers rouges le Cambodge en 1975 .

La détente a profité à l'URSS, qui a étendu son influence dans le monde.

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles