Devoir de Philosophie

La Coexistence pacifique

Publié le 06/03/2012

Extrait du document

 

1 Le marxisme classique, fidèlement suivi sur ce point par le bolchevisme russe, considère qu'une révolution socialiste triomphante dans un pays capitaliste ne peut manquer d'entraîner une série de révolutions du même type dans les autres pays capitalistes et de provoquer une guerre à l'échelle mondiale entre le prolétariat et la bourgeoisie internationale. Cependant, à partir de 1920, une coexistence de fait s'établit entre la Russie soviétique, isolée dans le socialisme, et l'ensemble du monde capitaliste.

« 4 Khrouchtchev, au XXe Congrès du PCUS (1956), donne un contenu nouveau à la coexistence* pacifique, qui n'est plus conçue comme une trêve mais comme une nécessité objective pour les deux systèmes.

Cette nécessité tient à la fois à la modification du rapport des forces en faveur du socialisme et au développement des armes de destruc­ tion massive, menaçant toute l'humanité d'extermination.

La victoire du socialisme doit être assurée désormais par les moyens de la lutte idéologique et de la compétition économique et politique. La coexistence pacifique devient « une forme supérieure de la lutte des classes ».

5 Ces thèses, qui conduisent l'URSS à rechercher un accord général avec les États-Unis, qui invitent les PC des pays capitalistes à emprunter des « voies pacifiques » et peuvent entraîner ceux du tiers monde à freiner les luttes armées, n'ont pas tardé à être vigoureusement combattues par les communistes chinois. Elles signifient pour eux l'abandon du marxisme-léninisme, la conciliation avec l'impérialisme, la trahison du socialisme. C'est ce qu'ils appellent le « révisionnisme moderne ».

6 Cependant, les successeurs de Khrouchtchev maintien­ nent pour l'essentiel sa politique de coexistence paci- que, qui paraît conforme aux aspirations de la majorité des Soviétiques.

Brejnev y voit le moyen d'obtenir de l'Ouest des avantages économiques.

Mais cette politique d'ouverture présente des dangers idéologiques et entraîne un raidissement à l'intérieur, sensible surtout dans le domaine culturel. Tous ceux qui paraissent céder aux « séductions occidentales » sont considérés comme des dissidents, et combattus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles