La Comédie-Française Il y a trois cents ans.
Publié le 17/10/2012
Extrait du document
La Comédie-Française Il y a trois cents ans. C'est en 1680 que, par ordre de Louis XIV, la troupe de l'hôtel de Bourgogne et celle du théâtre Guénégaud, rue Mazarine, à Paris, sont réunies sous le nom d'«hôtel des comédiens du roi, entretenus par sa majesté«. En 1689, le théâtre, après divers décrets de Louis XIV fixant le nombre des acteurs et des actrices et mentionnant les subventions royales, prend définitivement le titre de Comédie-Fr...
Liens utiles
- RENAUD, Madeleine (1900-1994) Après vingt-six ans de Comédie-Française (1921-1947), elle fonde avec son mari la Compagnie Renaud-Barrault et joue avec humanité et sincérité les grands rôles du théâtre d'avant-garde (Beckett, Ionesco, Duras...).
- RENAUD, Madeleine (1900-1994) Après vingt-six ans de Comédie-Française (1921-1947), elle fonde avec son mari la Compagnie Renaud-Barrault et joue avec humanité et sincérité les grands rôles du théâtre d'avant-garde (Beckett, Ionesco, Duras?
- rité et de fonctions, il fit un gouvernement qui se soutint plus de huit cents ans dans la plus parfaite tranquillité, et qui valut à ce législateur une gloire infinie.
- Jean-Jacques Rousseau Né d'une famille d'origine française, le petit Jean-Jacques Rousseau fut confié à l'âge de 10 ans au pasteur d'un village des environs de Genève, sa ville natale ; deux ans plus tard, il fut placé chez un greffier, puis mis en apprentissage chez un graveur.
- Guillaume Dupuytren par Henri Mondor de l'Académie française et de l'Académie de médecine, Paris Deux anecdotes, peut-être légendaires, l'ont montré, à trois et treize ans, fascinant des inconnus, prêt à l'aventure, peu embarrassé d'attachements.