Devoir de Philosophie

La conscience littéraire du Japon

Publié le 22/03/2019

Extrait du document

conscience

L'écrivain japonais Kenzaburô ôe reçoit le prix Nobel de littérature en 1994. L'essayiste et romancier s'engage notamment en faveur des droits de l'homme et d'un Japon démocratique.

 

Alors que son combat politique vise toujours le gouvernement japonais, le ministère de la culture de son pays veut pourtant lui décerner l'Ordre de la culture - la plus haute distinction japonaise dans ce domaine - deux jours après la remise de son prix Nobel. Mais Ce le refuse : issu du mouvement démocratique né après la Seconde Guerre mondiale, il estime ne pouvoir accepter quelque récompense nationale que ce soit.

Kenzaburô Ôe est auteur et critique littéraire du Japon.

L'œuvre d'Ce est dominée par trois thèmes essentiels : l'opposition entre le Japon rural et le gigantisme de Tokyo, la vie avec un enfant handicapé mental, et la menace nucléaire qui pèse sur le monde.

 

Le premier récit qui permet à Ce d'accéder à la notoriété, se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale dans un petit village inspiré d'Ose, l'endroit où il naît en 1935 sur l'île de Shikoku. Gibier d'élevage, pour lequel Ce obtient en 1958 le prestigieux prix Akutagawa, relate les événements avec lesquels se termine l'enfance du narrateur.

 

En 1960, Ce se marie. 1963 est l'année de la naissance de son fils Hikari, handicapé mental. Un an plus tard paraît sa première œuvre

majeure, Une affaire personnelle, roman dans lequel un enseignant surnommé Bird - comme Ce pendant ses études - tente d'échapper à la condition de père d'un enfant handicapé mental et cherche à en fuir la responsabilité. Face à l'alternative de tuer l'enfant ou de l'accepter, il opte pour la paternité assumée. Cette happy-end dans un roman qui ne met quasiment aucune limite à la honte ou à la douleur, est critiquée par son collègue écrivain Yukio Mishima.

conscience

« proche de Dostoïevs ki>>, déclare l' écriva in am éricain Henry Mil ler.

D'un point de vue historique, le roman se déroule dans les années 50 sur fond de protesta tion : les ét udia nts et les intel lectuels d'extrême-g auche s'insur gent contre le tra ité de sécurité américano ­ jap onais conclu en 1960.

Ôe participe à ce combat en première ligne.

En 1960, il se rend en Chine où il est accueilli par Mao Zhé dong.

Plus tard, il se bat pour la libération du poète sud-coréen Kim Chi Ha, et mili te contre la bombe atomique.

La de scription naturaliste des êtres humains sur une terre contaminée par la gue rre atomique et les pannes de réacte urs cim entent le roman qu'Ôe publie en 1995, Arrachez les bourgeo ns, tirez sur les enfant s.

À travers son écriture et son action, Kenzaburô Ôe se situe toujours du côté de ceux qu'opprime la folie du monde ou que frappe l'absurdité du sort.

Il maintient l'exigenc e de la conscienc e mor ale dans le temps présent.

les grands écrivains japonais 1892-1927 Ryunosuke Akutagawa Les nouv elles qu'il publie, ca ractérisées par une très grande sensibilité psycho­ logi que, se dérou lent en général au Moyen Âge, chez les paysans et les samour aïs.

Son récit le plus célèbre est Rashomon (1915) : un crime est décrit par trois témoins mais demeure non élucidé.

1899-1972 Yasunari Kawabata Sa production foisonnante (contes, critiques, essais, récits, scénarios) est marquée par deux chefs-d'œuvre : Pays de neige (193S-1 947), et Nuée d'oiseaux blancs en 1952.

Recueils et nouv elles se succèdent : La Danseuse d'lzu 19 94 (1950-19S1), Les Belles Endor- Yasunari Kawabata mies (1960 -1961), Tristesse et beauté (1961-19 63).

Dans le monde de Kawabata se côtoient la mort, la fatal ité, l'érotisme et la folie.

Il reçoit le prix Nobel en 1968.

19 07-1991 Yasushi !noue S'il connaît la célébrité avec un roman évoquant le désarroi de son pays au lendemain de la défaite (Combat de taureaux, 19 46), c'est plus volontiers dans l'histoire ancienne qu'il cherche ses repères dans le monde moderne : Le Loup bleu (1959), Le Journal de Dame Yodo (1961), Histoire de ma mère (1977).

::-- ;- --:-.,..-----'- 19 �2"'4-�1.:!9.:!93, Yasushi lnoue Kobo Abe Il connaît la célébrité en 1962 grâce à La Femme des sables.

Influencée par son expérience de médecin et par la litté­ rature occidentale, son œuvre rompt avec le rythme d'écri- tur e traditionnel tout en réinterprétant les thèmes et les mythes populaires japo­ nais.

L'attitude existentialiste d'Abe a exercé une grande influen ce sur Kenzaburô Oe.

1925-1 970 Yukio Mishima Il est remarqué en 1949 pour son roman Confession d'un masque.

Dans Le Pavillon d'or (1 956), Le Marin rejeté par la mer (1963) ou encore de La Mer de la fertilité (1970), il exprime son admir ation pour Yukio Mishima les valeur s esthétiques et politiques de l'ancien Japon.

Il se suicide après une tentative de coup d'Ëtat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles