Devoir de Philosophie

La construction de la Grande Pyramide (3)

Publié le 24/12/2014

Extrait du document

L egrand problème posé par la colossale pyramide de Khéops reste le mystère de sa construction et surtout le fait de savoir comment tous ces blocs ont pu être his¬sés jusqu'à près de 150 mètres, puisqu'aucun écrit ne nous est parvenu. Toutes les hypothèses ont été étudiées par les égyptologues, les ingénieurs et les architectes modernes sans qu'une ré-ponse satisfaisante ait pu être donnée. Néanmoins, des traces, des indices nous invi-tent, tout en restant pru-dents, à échafauder une théorie. On sait que les Égyp-tiens se servaient du limon laissé par le Nil pour "grais-ser" des rampes en briques crues constamment humidi-fiées et confectionnées par des artisans dans des ateliers aux abords du chantier. Ces rampes d'inclinaison modes¬te (pas plus de 9 %, car elles auraient été trop pentues et difficiles à gravir) servaient au halage des plus gros blocs, utilisés dans le bas de l'édifi¬ce. Jusque-là, pratiquement tout le monde est d'accord quant aux techniques d'élé¬vation des blocs, et d'ailleurs on a retrouvé des traces de ces rampes aux alentours du plateau de Gizeh.

« NT HA LÉ ES Pierre sur rondins lignes, face à l'un des côtés .

Dans la première hypo thèse, la rampe était suré levée petit à petit, en même temps que l a pyramide.

Lorsque l es ram­ pes étaient dé - montées, les ouvriers interve­ naient pour nettoyer les pierres de la boue qui les couvrait et enduire l es pier­ res de cette couche de calcai­ re fin pour que le monument resplendisse au soleil de Tourah .

Mais cette idée ne fait pas l'una nimité car, si la première rampe pouvait être suffisam­ ment large pour contenir toute une troupe d'ouvriers, ce lle du plan superieur devait forcément se rétrécir et ainsi de suite, rendant la tâche de plus en plus diffici le au fur et à mesure de l'éléva­ tion de la rampe .

En outre, comment faisait-on tourner les blocs autour des angles droits? Théorie du plan incliné E n revanche, la seconde théorie, dite du plan incli­ né unique perpend iculaire à l'une des faces de l'édifice, trouve plus d'adeptes parmi les chercheurs.

Au début très large -p lus de 150 mètres - pour quelques dizaines de mètres de longueur, il se rétréc issait en l argeur (parce qu 'en montant la pyramide se rétrécit) tout en s' allon- Au fur et à mesure que la pyramide était édifiée , la rampe d'accès - à l'angle presqu e toujours constant pour éviter que la pente ne soit trop difficile à grimper -était de plus en plus longue.

Puis, elle était complétée par des systèmes de levag e permettant, étape par étape, d'acheminer les blocs jusqu 'à la finition et la pose du pyrami­ A-"- ----- t-- -- --- dion, bloc qui - -- ========= = === ~/,-- coiffait le somm et de l'édifice.

:s DE PIERRE 75m environ 230m 147 m. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles