Devoir de Philosophie

La construction de I la Grande Pyramide

Publié le 24/12/2014

Extrait du document

Sur le plateau de Gizeh, des carrières sont ouvertes qui donneront les blocs servant au gros ½uvre. Il existe encore des vestiges de ces carrières à l'ouest de la pyramide de Khéphren (l'une des deux autres pyramides construites plus tard sur le même site). Pour les blocs de pierre qui doivent servir au revêtement, les architectes privilégient les carrières de calcaire de Tourah, situé sur la rive est du fleuve, à quelques kilomètres plus au sud. Les parements de la chambre du pharaon doivent bénéficier d'une pierre plus noble, du granit rouge d'Assouan. Le mortier à base d'argile imaginé par Imhotep pour Saqqarah est abandonné pour du mortier au plâtre, à prise rapide. Les carrières du Fayoum, à 120 kilomètres au nord de Gizeh fourniront les centaines de milliers de pierres à plâtre nécessaires.

« Tout commence par le choix du site.

Khéops, son vizir et l'architecte en chef ont opté pour le plateau de Gizeh (au­ jourd'hui quasiment partie intégrante de la ville du Caire) pour son socle rocheux capable de résister à la masse de la construction et la proxi­ mité des eaux du Nil, hautes lors de l'inondation annuelle.

Comme il est important que les blocs de pierre provenant des carrières parfois éloi­ gnées puissent être déchar­ gés des bateaux qui les trans­ portent le plus près possible du site , Néfermaât et son fils Hemioun, les architectes, appelés "chefs des scribes royaux et conducteurs des travaux du roi ", décident de LE CHOIX DES PIERRES EST DÉTERMINANT Sur le plateau de Gizeh, des carrières sont ouvertes qui donneront les blocs servant au gros œuvre.

Il existe encore des vestiges de ces carrières à l'ouest de la pyramide de Khéphren (l'une des deux autres pyramides construites plus tard sur le même site) .

Pour les blocs de pierre qui doivent servir au revêtement, les architectes privilégient les carrières de calcaire de Tourah, situé sur la rive est du fleuve, à quelques kilomètres plus au sud.

Les parements de la chambre du pharaon doivent bénéficier d'une pierre plus noble, du granit rouge d'Assouan .

Le mortier à base d'argile imaginé par Imhotep pour Saqqarah est abandonné pour du mortier au plâtre, à prise rapide.

Les carrières du Fayoum, à 120 kilomètres au nord de Gizeh fourniront les centaines de milliers de pierres à plâtre nécessaires .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles