Devoir de Philosophie

La construction europeenne

Publié le 14/10/2013

Extrait du document

Le 7 février 1992 est signé le traité de Maastricht. Le 1er novembre 1993, la CEE est devenue l'Union européenne. Ce traité prévoit la création d'un fonds de cohésion économique et sociale dont l'objectif est d'aider les pays les plus pauvres (Grèce, Irlande et Portugal). Il institue une monnaie unique, l'euro, à partir de 1999. Ce traité met aussi en place la PESC. Il prévoit un renforcement de la coopération en matière de justice et d'affaires intérieures. Depuis 1995, les accords de Schengen admettent la libre circulation des personnes, le contrôle des entrées en Europe et la coopération entre les polices.

« LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE nécessité d'une solidarité européenne.

L'un des pionniers du mouvement en faveur d'une Europe unie est le comte de Coudenhove-Kalergi.

En 1923, il publie un ouvrage intitulé Pan-Europe dans lequel il montre que l'union de l'Europe est néces­ saire pour éviter la conquête par le bolchevisme russe ou la domination écono­ mique américaine, mais aussi pour faire retrouver à l'Europe son rôle de leader dans le monde.

En 1923, il crée l'Union paneuropéenne, dont le siège est à Vienne, avec des sections dans tous les pays.

Le 1 °'mai 1930, à la SDN, la France présente, à la suite d'une proposition Briand de 1929, un mémorandum sur l'organisation d'un régime d'union fédérale qui fixe comme but à long terme l'établissement d'un « marché commun ».

c) L'Europe en 1945 Pendant la guerre, l'idée européenne préoccupe aussi la Résistance.

En juin 1941, Spinelli et Rossi, antifascistes internés sur l'îlot de Ventone, lancent un mani­ feste en faveur d'une Fédération européenne et créent le Movimiento Federalista Europeo.

Cette idée est présente aussi dans la presse clandestine : Combat dès sep­ tembre 1942, Résistance et le Populaire en 1943 souhaitent l'instauration, après la victoire, des États-Unis d'Europe.

Spaak, ministre des Affaires étrangères du gou­ vernement belge en exil, souhaite une association entre la Belgique, les Pays-Bas et la France sur les plans politique, économique et militaire.

2.

Les étapes du rapprochement a) Les pères fondateurs Le 19 septembre 1946, Churchill prononce un discours en faveur de l'unité européenne.

Le Français Monnet, le Belge Spaak, l'Italien de Gasperi sont tout particulièrement à l'origine, en mai 1948, du Congrès de La Haye, le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles