Devoir de Philosophie

La « crise des fusées » à Cuba Le discours de Kennedy

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

cuba

* Mais cette question peut également être vue comme un problème pour le monde. Si Khrouchtchev à l’intention d’envahir des pays et d’imposer le système communiste, il y aura très probablement des guerres entre les pays se faisant envahir et l’Union soviétique. Mais il y aura également une guerre entre l’Union soviétique et les Etats Unis venu soutenir les pays envahit pour éviter que le communisme ne se répande. Kennedy propose une solution à ce problème. Il demande à Khrouchtchev « d’abandonner cette politique de domination mondiale et de participer à un effort historique en vue de mettre fin à une périlleuse course aux armements et de transformer l’histoire de l’homme « (l.69-71) * Ce discours à une structure. Et on peut le découper en six parties : * Les lignes 5 à 10. Cette partie nous présente la situation à Cuba. * Les lignes 11 à 20. Kennedy considère le déplacement de ses armes à destruction massive injustifié. * Les lignes 21 à 36. Cette partie explique pourquoi le déplacement de ses armes inquiet le Etats Unis. * Les lignes 37 à 44. Kennedy nous fait savoir que son pays est contre la guerre. * Les lignes 45 à 72. Cette partie indique comment les Etats Unis comptent procéder. * Les Lignes 72-77. Kennedy conclut en insistant sur le fait que les Etats Unis ne cherchent pas la guerre mais la paix. * On peut voir aussi que les parties 1,2,3,4 et 6 sont destinées au monde entier, mais que la partie 5 est surtout destinée à Khrouchtchev pour lui montrer que les Etats Unis sont près à les accueillirent avec une force militaire puissante , et que si le blocus n’était pas respecté, les navires seront coulés. * Ce discours répond directement à la situation compliquée dans laquelle se trouvait les Etats Unis en 1962 à Cuba à cause de l’arrivée proche et menaçante de navires de l’Union soviétique porteurs de missiles nucléaire et d’autres armes de destruction massive.

cuba

« Son discours est destiné au peuple américain ainsi qu'au reste du monde pour leurs informer ce qu'il en est de cette crise des missiles à Cuba et comment les EtatsUnis vont réagir.

Il demande également au Nations Unis de juger cette menace soviétique.

Mais il est aussi destiné à l'Union soviétique, et M.

Khrouchtchev,dirigeant de l'URSS en particulier.

Quelques phrases lui sont notamment personnellement destinées à la fin du discours. Ce discours télévisé le 22 Octobre 1962 était présenté lorsque la Guerre Froide avait atteint son paroxysme.

L'Union soviétique et les Etats Unis étaient tous les deuxprêts à entrer en guerre si il le fallait.

A travers ce discours John Kennedy espère faire comprendre au monde entier que l'installation secrète de ces rampes delancement Soviétiques à Cuba ne peut que être dans l'intérêt de pouvoir atteindre l'Amérique avec des missiles nucléaires.

La présence de missiles nucléairesoviétique à Cuba peut donc dégénérer en une IIIe Guerre Mondiale nucléaire.

Kennedy fait alors une demande au Nations Unis de vérifier et juger ce que l'Unionsoviétique compte faire avec ses missiles à destination de Cuba.

Mais il espèrent surtout que Nikita Khrouchtchev abandonne la mission et ordonne aux naviressoviétiques porteurs des armes de faire demi-tour. Pour la bonne compréhension de ce discours il faut savoir qu'à l'époque Nikita Khrouchtchev avait toujours l'intention d'une domination mondiale communiste.

LesEtats Unis en revanche sont foncièrement contre le communisme et prônent la démocratie.

De ce fait les Etats Unis interviennent militairement là où les communistes'installent pour empêcher que le communisme se répande dans le monde (par exemple le Vietnam).

Ils peuvent également intervenir sur le point politique ensoutenant ou en mettant en place un dictateur avec une politique plutôt ouverte. Il y a deux thèmes principaux qui sont présent dans ce texte.

L'un d'eux est « la volantée de l'URSS de dominer le monde ».

On le remarque tout au début du discoursoù Kennedy dit que le seul intérêt que les soviétiques pourraient avoir à placer des armes nucléaires à Cuba était de pouvoir atteindre les Etats Unis avec celles ci (l.8-10).

Pendant longtemps d'ailleurs, les Américains et les Soviétiques se sont mis d'accord d'utiliser leurs missiles nucléaires uniquement « en cas de provocationmettant leur vie en jeu ».

(l.26-27).

Mais c'est d'autant plus choquant que Khrouchtchev attaque les Etats Unis, car c'est en grande partie lui qui voulait unecoexistence pacifique.

Le deuxième thème qui ressort est celui de la recherche de la paix.

On le remarque dans un premier temps lorsque Kennedy dit que son pays est contre la guerre etrecherche la paix.

Mais on le voit également dans la manière dont Kennedy a décidé de procéder pour contrer l'arrivée des navires porteurs de missiles.

En faisant unblocus, Kennedy laisse la possibilité à Khrouchtchev de faire demi tour avec ses navires sans entrer en guerre et donc en conservant la paix.

Alors que si il avaitdécidé de bombarder l'île et de l'envahir par la suite, il y a très peu de chance que Khrouchtchev aie accepté, et il aurait probablement attaqué les Etats Unis à sontour.

L'endroit où l'on remarque le plus l'envie d'un monde en paix de Kennedy est dans sa conclusion.

Le président conclut son discours par « Notre but n'est pas lavictoire de la force mais la défense du droit.

Il n'est de paix aux dépens de la liberté, mais la paix et la liberté dans cet hémisphère et, nous l'espérons, dans le mondeentier.

» (l.

74-75) Ce discours relève aussi une question par rapport à l'URSS.

On aimerait connaître les intentions de l'Union soviétique sur le plan international.

On aimerait savoir sil'URSS cherche encore à dominer le monde en agrandissant son territoire et en imposant son système communiste.

« Il n'y a rien d'autre à faire qu'à trouver un terraind'entente car nous n'avons qu'une seul planète.» Nikita Khrouchtchev, 1959. Mais cette question peut également être vue comme un problème pour le monde.

Si Khrouchtchev à l'intention d'envahir des pays et d'imposer le systèmecommuniste, il y aura très probablement des guerres entre les pays se faisant envahir et l'Union soviétique.

Mais il y aura également une guerre entre l'Unionsoviétique et les Etats Unis venu soutenir les pays envahit pour éviter que le communisme ne se répande.

Kennedy propose une solution à ce problème.

Il demande àKhrouchtchev « d'abandonner cette politique de domination mondiale et de participer à un effort historique en vue de mettre fin à une périlleuse course auxarmements et de transformer l'histoire de l'homme » (l.69-71) Ce discours à une structure.

Et on peut le découper en six parties : Les lignes 5 à 10.

Cette partie nous présente la situation à Cuba.

Les lignes 11 à 20.

Kennedy considère le déplacement de ses armes à destruction massive injustifié.

Les lignes 21 à 36.

Cette partie explique pourquoi le déplacement de ses armes inquiet le Etats Unis.

Les lignes 37 à 44.

Kennedy nous fait savoir que son pays est contre la guerre.

Les lignes 45 à 72.

Cette partie indique comment les Etats Unis comptent procéder.

Les Lignes 72-77.

Kennedy conclut en insistant sur le fait que les Etats Unis ne cherchent pas la guerre mais la paix.

On peut voir aussi que les parties 1,2,3,4 et 6 sont destinées au monde entier, mais que la partie 5 est surtout destinée à Khrouchtchev pour lui montrer que les EtatsUnis sont près à les accueillirent avec une force militaire puissante , et que si le blocus n'était pas respecté, les navires seront coulés. Ce discours répond directement à la situation compliquée dans laquelle se trouvait les Etats Unis en 1962 à Cuba à cause de l'arrivée proche et menaçante de naviresde l'Union soviétique porteurs de missiles nucléaire et d'autres armes de destruction massive. Ce discours remarquable de John Kennedy est souvent référé comme le paroxysme de la Guerre Froide est très intéressant car on arrive à voir en quelque sortecomment le président Kennedy faisait face à des situations de guerre ou de crise internationale.

On peut lier ce discours à la réponse du gouvernement soviétique le23 Octobre 1962, qui déclare le point de vue soviétique sur les mesures prises par le gouvernement américain et le blocus en particulier. Ce discours a provoqué le retrait des navires porteur d'armes de destruction massive soviétique à destination de Cuba, ainsi que les rampes de lancements et laprésence de soldats soviétique à Cuba.

La fin de la crise des missiles à Cuba introduit la détente et l'apaisement entre les deux puissances. On a vu en cour la doctrine de Truman qui dit que là ou le communisme s'installe, il faut l'opposer.

On retrouve cette attitude de contrer le communisme notammentau début de la crise de Cuba.

Lorsque Fidel Castro prend le pouvoir, les américains boycottent dans un premier temps le pays, et plus tard essayent de porter un coupd'Etat avec des bombardiers pilotés par des anticastristes ainsi qu'une armée à terre de d'exilés cubain entrainé par les Américains.

Mais c'est un échec. Pour conclure il faut retenir que malgré les menaces nucléaires de l'Union soviétique, et l'encouragement venant de la part de la majorité de ses conseillers et desmilitaires à porter une attaque aérienne sur Cuba, Kennedy a su maintenir son avis et en procédant à un blocus ainsi qu'en avisant Khrouchtchev que son pays étaitentièrement préparé pour la guerre, il lui laissa l'option de retirer ses forces militaires de Cuba ainsi que les rampes de lancement.

Les navires transportant les armesde destruction massive reçoivent aussi l'ordre de faire demi-tour.

Kennedy n'a pas eu besoin d'utiliser la moindre munition pour combattre le block de l'Est.

Etheureusement car ca aurait très vit pu dégénérer en une guerre nucléaire mondiale. Lexique : Le procureur générale : Le procureur général des Etats Unis est un homme de droit en charge du département de la Justice au sein du cabinet du président. PCUS : Le PCUS signifie le Parti communiste de l'Union soviétique.

Il détenait l'ensemble du pouvoir économique et exerçait une dictature de parti unique. Le goulag : Le goulag était l'organisme gérant les camps de concentration en l'Union soviétique.

Mais on peut aussi utiliser le terme “goulag” pour parler des campsde concentration de l'Union soviétique eux mêmes. Le système communiste : L'idée d'un système communiste est le fait d'avoir une société sans aucune classe sociale, une organisation sociale sans Etat, et basé sur lamise en commun des moyens de production.

C'est aussi un mouvement politique marxiste dont le but est d'abolir le capitalisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles