Devoir de Philosophie

La décolonisation

Publié le 08/01/2013

Extrait du document

La décolonisation après la seconde guerre mondiale jusqu'au millieu des années 1950. La seconde guerre mondiale à altéré la position de la métropole et de ce fait remit en question le maintien de la domination Française dans un empire coloniale étant arrivé à son summum dans les années 1930. La France s'enfonçant dans un régime d'assemblée faible et instable, n'a pas perçu la montée d'émancipation des peuples indigène dans ses colonies. N'ayant pas comme le Royaume-Uni d'expérience en matière de décolonisation, elle a conservé l'illusion que quelques aménagements suffiraient à y maintenir son ascendant, en donnant l'impression jusqu'en 1959, d'être secoué par des événements sur lesquels elle n'avait aucun contrôle, et de tourner le dos à une évoluton devenue inéluctable. I) Naissance de la décolonisation. A) Les puissances coloniales au déclin. La défaite de la france en 1940 face à l'allemangne et surtout les premières victoires millitaire du Japon de 1941-1942, qui occupèrent les colonies française (Indochine), britanniques (Singapour, Malaisie) et américaines (Phillipines) portent en affaiblissant les puissances coloniales, un coup décisif à leur prestige. Par ailleur les colonies prennent conscience de leur importance dans l'évolution générale du conflit. C'est des lors que jusqu'en 1944, la France libre a pour principale assise territoirale l'empire, notamment l'afrique-occidentale française (AOF) et l'afrique-equatoriale fraçaise (AEF) et après le débarquement allié en afrique du nord (1942) l'algérie, le maroc et la tuinisie. Les métroppoles font largements appel au potentiel humain et économique pour mener leur combat contre les puissances de l'axe. Face au déclin progressif de leur rôle sur la scène international, les Etats européens cherchent à préserver un empire qui a était l'un des moteur de leur force, leur assurant des zones d'influences considérable, et apparaisant comme le signe de leur vocation mondiale. Les possessions d'outre-mer sont à leur yeux un atout pour ne pas rétrogradés au rang de puissance de seconde zone. Dans l'esprit de l'opinion public britannique, l'empire reste attaché à l'apogée de la puissance anglaise - le reigne de Victoria -, tandis qu'en France, comme au Pays-Bas, l'armée est une partie importante de l'opi...

« Les élites de l'Occident (les riches) s'aperçoivent du fossé entre la théorie et de la réalité de la colonisation. En théorie cela devait être une "mission civilisatrice", néanmoins la réalité de la colonisation est tout autre, elle est celle de l'exploitation des indigènes et de la resource de leur térritoires. Ces élites désirent prendre des responsabilités et supportent de ce fait de moins en moins bien la tutelle étrangère. C'est à ce moment que les grands leaders du mouvement nationaliste font leur apparition telle que : Bourguiba en Tunisie, Léopold Sédar Senghor au Sénégal, ou bien Ghandi en Inde et Messali Hadj en Algérie. Ceux ayant participé à l'effort de guerre de leurs métropoles nourrisaient bien entendu des attentes bien précise à l'égard de leur colonies.

Ayant défendu la "Mère patrie" ces soldats s'attendaient à une certaine reconnaissance de leur statut au seins des empires coloniaux.

Il n'en fut hélas rien. En effet dans la plupart des cas les soldats coloniaux eurent droit à des traitements dit de "seconde classe" à la fin du conflit mondial, ce qui eu pour conséquence l'exacerbation des tensions déjà existantes entre colonisés et colonisateurs. II ) Décolonisations. A) La décolonisation en Asie. Inde : L'inde fut colonisée par les européens au XVIème siècle, néanmoins très rapidement les britanniques prirent le dessous. Gandhi leader du parti du congrès, luttera pour l'indépendance de l'Inde, autorisant néanmoins les indiens à combattre aux côtés des britanniques contre les allemands durant la seconde guerre mondiale. Cependant le parti du congrès à tirer avantage de la guerre pour adopter une résolution, en nommant Quit India en 1942, qui demanda l'indépendance de l'INde. Ghandhi prônait la désobéissance civile pour forcer les britanniques à cèder à ses revendications, sans pour autant utiliser la violence. L'armée britannique affaibli par six années de guerre, sont désormais prêt à accorder l'indépendance à l'Inde. C'est en effet Lord Mountbatten qui sera envoyé en Inde pour préparer le procésus., en essayant de contrôler les heurts inter-communautaires entre hindous et musulmans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles