Devoir de Philosophie

La décolonisation

Publié le 21/05/2013

Extrait du document

LA DECOLONISATION I-Un contexte favorable a la décolonisation 4- La Seconde Guerre Mondiale a affaiblie les vieilles puissances Européennes comme la France et le Royaume Unis, elles ont perdues leur prestige. La France, la Belgique et les Pays-Bas ont connus une défaite humiliante en 1940 puis l'occupation Allemande. En Asie, les Japonais se sont présentés comme des libérateurs de la domination des Colons. Cependant, dans l'ensemble, les colonies sont restées fidèles à la métropole : le R. U. à pu compté sur les siennes militairement tandis que l'Empire coloniale français se ralliait à De Gaulles. Les colonies espèrent obtenir un échange une amélioration de leur sort d'autant plus que l'indépendance a été promise a certaines. 1- J.-F. Dulles justifie la décolonisation par les arguments suivants : -Les colonies doivent avoir une autonomie totale -Par le souhait de Etats-Unis de la décolonisation de toutes les colonies après la Première Guerre mondiale. 2- Jdanov déclare que l'URSS est opposé à l'exploitation coloniale et est « le seul vrai défenseur de la liberté «. De plus, il affirme que l'URSS est pour « l'indépendance de toutes ses nations «. 3- La notion de « droit des peuples a disposer d'eux-mêmes « qui apparaît dans les 14 points du président Wilson de 1918 est reprise par l'ONU qui affirme que tous les pays membre de l'ONU doivent respecter et promouvoir la liberté des peuples colonisés. II-Le...

« 9- En 1945 deux partis indépendantistes sont présents en Inde sous l’occupation anglaise.

Ali Jinnah a fondé la ligue Musulman et Nehru dirige le parti du Congrès. 10- Les deux partis indépendantistes sont d’accords sur certains points mais diffèrent sir d’autres.

Ali Jinnah souhaite que l’Inde devienne indépendante tout comme Nehru.

Nehru souhaite l’unité de l’Inde alors que Ali Jinnah souhaite la partition de l’inde avec la création d’un état musulman. 11- L’indépendance de l’Inde fut problématique en 1947 car a partir du 15 août 1947 deux états naissent, l’Union Indienne : l’hindouiste et le Pakistan : musulman.

Cependant des problèmes apparaissent : -Les hindouistes habitaient au Pakistan et inversement, ce qui créé des déplacements de masse dans la souffrance. -Le Pakistan est divisé en deux partis, la partie orientale et occidentale.

Le Pakistan oriental se détache de l’occidental en proclament son indépendance formant ainsi le Bangladesh. -Après 1947, toutes les colonies anglaises sont devenues indépendantes. 12- Une fois l’indépendance de l’inde fini, des problèmes économiques sont parvenus.

Les populations anglaises étouffaient certes le pays mais maintenant disparut, le gouvernement Indien se rend compte des difficultés et des responsabilités économique.

Le président de l’Inde, Nehru veut faire de l4inde la première puissance mondiale.

Mais la fin de l’occupation crée des tentions au sein même du pays. IV- L’indépendance de l’Algérie 13- Il y a beaucoup d’inégalités entre les Algériens et les Européens.

La population est plus élevée pour les algériens alors que leur taux de mortalité infantile est bien plus grand que celui des européens.

De plus, toute la population européenne est scolarisée alors qu’il n’y a que 20% de la population algérienne scolarisée.

Pour finir, les européens possèdent plus d’hectares d’exploitation agricoles que les algériens. 14- Le sigle FLN qui signifie Front de Libération Nationale a pour but l’indépendance nationale par différents points : -Dans le cadre des principes Islamiques, restauration de l’état Algérien souverain démocratique et sociale. -Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confession. Le FLN est capable de tout pour accéder à ses buts, « conformément aux principes révolutionnaires ». 15- Les grandes étapes de la guerre d’indépendance algérienne sont les suivantes : -Le 1 novembre 1954 éclatent des attentats dirigés contre les français, c’est le début de la guerre d’Algérie.

Le FLN s’engage dans la lutte armée. -En 1956, le service militaire passe à 27 mois, L’effort de guerre s’intensifie.

Le FLN répond par des attentats.

L’armée se lance alors dans une opération de maintient d’ordre, c’est la bataille d’Alger en 1957. -En 1958 les algériens font un pas vers l’indépendance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles