Devoir de Philosophie

LA DÉCOLONISATION

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La guerre, faite au nom de la démocratie, a incité les peuples sous domination coloniale à réclamer leur indépendance. ? LES CONDITIONS NOUVELLES O Les métropoles européennes sortent très affaiblies du conflit et la mise en valeur des territoires coloniaux devient une charge écrasante, beaucoup pensent qu'avoir des colonies a désormais plus d'inconvénients que d'avantages. O Les superpuissances, U.R.S.S. et États-Unis, accordent leur appui aux mouvements nationalistes, par sympathie et par intérêt. O Le principe de la décolonisation devient la doctrine officielle des Nations Unies, elle fait l'unanimité de l'opinion mondiale. ? LES MOUVEMENTS DE LIBÉRATION En Asie, ils sont favorisés par les Japonais qui, avant leur défaite, installent des gouvernements locaux pour empêcher le retour des colonisateurs (Indochine française, Insulmde). Ces mouvements sont soutenus par les États-Unis et par l'Inde qui, indépendante en 1947, se fait le champion de l'anticolonialisme et se refuse à prendre parti entre les deux blocs (Nehru). Le monde arabe est soulevé par la renaissance de l'Islam et la proclamation de l'État d'Israël (1948). L'Egypte dirigée par Nasser (1954) soutient les mouvements de libération, nationalise le canal de Suez (1956) ; la riposte franco-britannique est bloquée par une décision des Nations Unies.

« t 1.

La décolonisa•ion ~ Quels furent les enjeux de ce vaste mouvement ? 1.

Du côté des peuples colonisés A.

Les acteurs et leurs soutiens • Les mouvements indépendantistes sont constitués par les élites formées dans leur métropole au respect des droits de l'homme : le parti du Congrès en Inde, le Vietminh en Indochine, le Néo-Destour en Tunisie, l'Istiqlal au Maroc, le courant dirigé par Ferhat Abbas en Algérie .

Au Maghreb , ils s'appuient sur les valeurs de l'Islam.

• Ces revendications sont encouragées par les États-Unis, ancienne colonie anglaise, et par l'URSS au nom de la lutte anti·impérialiste .

• L'émancipation coloniale est une des priorités de l'ONU qui proclame « l'égalité des droits des peuples » et leur « droit à disposer d'eux-mêmes» .

B.

Le rôle de la Seconde Guerre mondiale • La défaite militaire de 1940 de trois grandes puissances coloniales (France, Pays-Bas, Belgique) a détruit leur prestige .

• L'idéologie des droits de l'homme est mondialement consacrée par la Charte de l'Atlantique, dès août 1941 .

C.

Les premières indépendances • Dès la capitulation japonaise en 1945 , Suharto proclame l'indépendance de l'Indonésie ( 17 août).

Le 2 septembre , Hô Chi Minh proclame celle du Vietnam.

• En 1946, les États-Unis reconnaissent celle des Philippines .

Il.

Du côté des métropoles A.

La crispation des métropoles • Elles ne conçoivent pas l'idée d'indépendance de leurs colonies .

• La France pense en termes d'assimilation au sein d'une Union française, tandis que le Royaume-Uni ne conçoit le devenir de ses colonies qu'au sein du Commonwealth.

B.

Le pragmatisme anglais • Les Britanniques préfèrent accorder l' indépendance à leur colonies pour garder des relations économiques.

Histoire 43. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles