Devoir de Philosophie

La Description de l'Égypte

Publié le 16/11/2013

Extrait du document

Cent soixante-sept sa­vants vont réaliser la description la plus par­faite et la plus minu­tieuse d'un pays, un tra­vail qui n'avait jamais été entrepris aupara­vant. Œuvre collective réalisée par des spécia­listes avec une réelle vo­lonté encyclopédique, la Description de l'Égyp­te s'inspire de L'Encyclo­pédie, de l'esprit des Lu­mières et de celui de la Révolution.

« décrire systématiquement le pays dans ses moindres dé­ tails architecturaux et parti­ cularités culturelles.

A cet égard, deux jeunes gens, Jollois et Devillies, âgés res ­ pectivement de dix-neuf et vingt-deux ans , jouent un rôle important.

Jean-Baptiste Prosper Jol lois est un tout jeune ingénieur.

Après Vivant Denon, qui n'a eu que le temps de « cro­ quer » ses découvertes en Haute-Égypte , il est le deuxième savant de l'expé­ dition à remonter le Nil aus­ si loin avec son inséparable complice, Devilliers, appelé aussi Villiers du Terrage.

Leur mission ? De mars à oc ­ tobre 1799 , les deux jeunes gens et les soldats qui les ac­ compagnent sont chargés d'étudier l'agricul­ ture, le com­ merce et l'irri- gation du nord au sud de la vallée du Nil.

Mais Jol­ lois et ses amis, bravant les ordres, entreprennent de relever les dimensions de tous les monuments an­ tiques qu'ils rencontrent sur leur route et de les repro­ duire.

Souvent au péril de leur vie, car ils sont peu nombreux et les attaques de bandes organisées sont fré ­ quentes.

La petite troupe découvre le merveilleux zo­ diaque de Denderah, visite Kôm Ombo, s'émerveille de­ vant Philae, Edfou et Kar­ nak.

Leurs travaux seront précieux pour les expédi­ tions qui vont suivre et qui n'auront qu'à compléter le grand nombre de dessins et de relevés déjà effectués.

Des approximations P our apprécier l'ampleur de l'œuvre, il convient de rappeler à quel point ces savants et artistes ont tra­ vaillé dans des conditions difficiles : climat insuppor­ table, déserts brûlants, ma­ ladies nombreuses, at­ taques ....

Le matériel est ru­ dimentaire, puisque les ins­ truments les plus sophisti­ qués ont coulé dans un nau­ frage en baie d'Alexandrie lors du débarquement.

Base de l'égyptologie mo­ derne, la Description per-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles