Devoir de Philosophie

LA DÉSTALINISATION

Publié le 30/08/2011

Extrait du document


Dans les mois qui suivent la mort de Staline, le 5 mars 1953, la nouvelle direction collective entame une déstalinisation rapide en écartant les compagnons de Staline (Béria) et en annonçant une réforme juridique. Le mouvement de reflux se poursuit jusqu'en 1956 et à la présentation, lors du XXe Congrès, du rapport Khrouchtchev sur les "méfaits du culte de la personnalité"· On relèvera cinq facteurs essentiels qui expliquent cette évolution.

« "Divinisé" de son vivant, accusé de crimes et d'incompétence dès 1956, qualifié par Trotsky " de plus éminente médiocrité du Parti "• Staline a indiscutablement marqué de son influence les années 1945-1953, époque où il parait à l'apogée de sa puissance.

356.1.

LE STALINISME TRIOMPHANT En octobre 1952, Staline célèbre le quadruple succès de sa politique • e Les accords de Yalta ont concrétisé un rapport de force favorable à l'U.R.S.S.

en Europe Centrale et l'extension du territoire vers l'Ouest.

• En 1949, l'explosion de la bombe A donne aux Soviétiques la capacité de faire respecter " l'équilibre de la te"eur "· e La même année, la victoire de Mao en Chine confirme l'expansion de l'idéologie communiste.

• La publication des "Problèmes économiques du socialisme en U.R.S.S.

" (1952) annonce le passage progressif du socialisme au communisme.

A ce bilan impressionnant correspond le culte de la personnalité et le respect d'un conformisme idéologique, symbolisé par l'influence de Jdanov.

Ceux-ci se manifestent par la multiplication des honneurs et des distinctions attribués à Staline, mais également par l'élimination de tous les hypothétiques critiques ou adversaires [procès Slansky en Tchécoslovaquie, "complot des blouses blanches "• au moins huit millions de morts dans les camps du Goulag ( 1939-53)].

Selon le philosophe Lukacs: "A l'heure où nous sommes, il n'existe pas de logique marxiste, pas de pédagogie, pas d'esthétique, pas d'éthique marxiste.

C'est le dogmatisme qui a rejeté le marxisme et étouffé les tentatives qui auraient pu conduire à son enrichissement.

". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles