Devoir de Philosophie

LA DÉSTALINISATION EN U.R.S.S.

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Lignes directrices : Staline meurt le 5 mars 7953, au moment où le culte de la personnalité a pris une ampleur considérable et où le dogmatisme idéologique et la terreur policière atteignent leur point culminant en U.R.S.S. • LES ÉTAPES DE LA DÉSTALINISATION De 1953 à 1955, Malenkov est président du Conseil des Ministres tandis que Khrouchtchev devient Premier secrétaire du Parti. La notion de « direction collective » est affirmée, l'arbitraire policier implicitement dénoncé (« restauration de la légalité sociale », suppression de Béria le 10 juillet 1953, promesse d'une réforme du Code pénal) et des mesures de détente économiques et sociales sont prises.


« 78 Déstalinisation 1 La mort de Staline (5 mars 1953) suscite Immédiate­ ment une série de réactions qui traduisent la volonté de ses successeurs d'atténuer la rigueur du régime.

Un décret d'amnistie est promulgué le 28 mars et une révision du code pénal est annoncée.

Les médecins du • complot des blouses blanches », accusés d'avoir préparé l'assas­ sinat des principaux dirigeants soviétiques, sont libérés (sauf deux d'entre eux morts sous la torture).

Des chefs de la police politique sont arrêtés, tandis que certaines victimes des procès sont réhabilitées et qu'une partie des dêtenus dea camp de concentration retrouvent la liberté.

Un • dégel • général s'amorce è l'Intérieur et è l'extérieur, qu'on appellera en Occident Ja • déstalinisation •· 2 Dès le mois de juin, des articles paraissent dans la • Pravda •, .

critiquant le • culte de la personnalité ,.

de Staline.

Lavrentl Bêrla, qui dirigeait l'appareil policier, est arrêté et exécuté dans des circonstances obscures.

Dans les démocraties populaires, une vive effervescence se manifeste.

Le 17 juin, une émeute éclate l Berlin-Est, o(J les ouvriers se sont mis en gr,ve, et dans d'autres villes de la RDA.

La répression est rude, menée par le général Andrêl Gretchko.

En Hongrie, en Pologne, en Tchécoslo­ vaquie, les dirigeants staliniens sont sur la défensive.

Libérations et réhabilitations se succèdent.

3 A l'extérieur, l'un des premiers effets de la déstalini­ sation est la fln de la guerre de Corée (un armistice est signé l Pam Mun Jon, le 27 juillet 1953).

La poiiUque de détente conduit aussi è la conférence de Genltve Oulllet 1954), qui arrêtera la première guerre du Vietnam, à la réconciliation de l'URSS avec .la Yougoslavie (voyage de Khrouchtchev et de Boulgànine è Belgrade en jutn 1955), l l'accuetl du chancelier Adenauer è Moscou ('Septembre 1955) et au rétablissement de relations diplo­ matiques avec la République fédérale, à la dl18olutlon du Komlnfonn (avril 1956).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles