Devoir de Philosophie

LA DÉSTALINISATION

Publié le 10/12/2018

Extrait du document

LA DÉSTALINISATION. Quelques heures seulement après l’annonce par la radio soviétique de la mort de Staline, ses héritiers commencent de détruire son œuvre. A l'étranger, les nouveaux dirigeants de l’Union soviétique adoptent un «profil bas» et optent pour une solution négociée des conflits en cours. A l’intérieur, un communiqué reconnaît l'innocence des «blouses blanches», ces médecins, juifs pour la plupart, accusés de complot contre Staline, et dont les aveux avaient été obtenus sous la tor-ture. Trois ans plus tard, après l’élimination progressive du culte de la personnalité, le 20e congrès du parti communiste soviétique apportera la consécration officielle au processus de la déstalinisation. Mais s’il accable Staline, le rapport secret présenté alors par Nikita Khrouchtchev ne conduit nullement sur le chemin de la démocratie un système qui a pu s’accommoder aussi longtemps des crimes du «Vojd». A l’extérieur aussi, la détente a ses limites: c’est avec des chars que l’Union soviétique réprimera les insurrections polonaise et hongroise réclamant le départ des dirigeants staliniens et une réforme en profondeur des institutions.

« "Divinisé" de son vivant, accusé de crimes et d'incompétence dès 1956, qualifié par Trotsky " de plus éminente médiocrité du Parti "• Staline a indiscutablement marqué de son influence les années 1945-1953, époque où il parait à l'apogée de sa puissance.

356.1.

LE STALINISME TRIOMPHANT En octobre 1952, Staline célèbre le quadruple succès de sa politique • e Les accords de Yalta ont concrétisé un rapport de force favorable à l'U.R.S.S.

en Europe Centrale et l'extension du territoire vers l'Ouest.

• En 1949, l'explosion de la bombe A donne aux Soviétiques la capacité de faire respecter " l'équilibre de la te"eur "· e La même année, la victoire de Mao en Chine confirme l'expansion de l'idéologie communiste.

• La publication des "Problèmes économiques du socialisme en U.R.S.S.

" (1952) annonce le passage progressif du socialisme au communisme.

A ce bilan impressionnant correspond le culte de la personnalité et le respect d'un conformisme idéologique, symbolisé par l'influence de Jdanov.

Ceux-ci se manifestent par la multiplication des honneurs et des distinctions attribués à Staline, mais également par l'élimination de tous les hypothétiques critiques ou adversaires [procès Slansky en Tchécoslovaquie, "complot des blouses blanches "• au moins huit millions de morts dans les camps du Goulag ( 1939-53)].

Selon le philosophe Lukacs: "A l'heure où nous sommes, il n'existe pas de logique marxiste, pas de pédagogie, pas d'esthétique, pas d'éthique marxiste.

C'est le dogmatisme qui a rejeté le marxisme et étouffé les tentatives qui auraient pu conduire à son enrichissement.

". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles