Devoir de Philosophie

La fin de la guerre sur le front oriental

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

La fin de la guerre sur le front oriental

Au début des négociations du 22 décembre 1911, la Russie et les puissances centrales renoncent aux annexions. Toutefois la Russie soviétique, par la paix de Brest-Litovsk, le 3 mars 1918, doit accepter de lourdes concessions.

Le 21 novembre, immédiatement après la révolution d'Octobre, Léon Trotski demande aux pays de l'Entente d'aboutir à un armistice sur tous les fronts. Lorsque les puissances occidentales refusent d'ouvrir des négociations avec les puissances centrales, le gouvernement russe décide de rechercher une paix séparée. Les délégations russes et allemandes signent le 15 décembre à Brest-Litovsk un armistice à court terme. Lénine, qui entend d'abord stabiliser les positions après le succès de

La délégation allemande salue les négociateurs russes à Brest-Litovsk.

 

la révolution, pousse à la conclusion d'une paix rapide.

 

Mais la révolution de Février n'a pas seulement causé la chute de la monarchie. Elle a apporté l'indépendance à de nombreuses nations non russes qui, jusqu'alors faisaient partie intégrante de l'Empire. La délégation russe doit accepter l'autonomie de la Finlande, de la Pologne, de l'Ukraine et d'une partie des Balkans. Elle cherche cependant à retarder l'application de cet accord, afin de pouvoir affermir la position des bolcheviks dans tous

« tique d'Ukraine, et l'armée Rouge fa it len tement mouvement vers l'oue st, occupant Kiev le 8 février.

Malgr é les offres de Léni ne, Trots ki refuse le 10 février de signer le traité de paix.

Après un ultimatum, l'Allemagne reprend la gu erre.

Deux jours plus tard, les jeux sont faits : la Russie, contrainte d' accepter la paix à des conditions plu s dur es enc ore que celles qui avaient été discutées lors de l'a rmis tice, signe le traité le 3 mars.

La Russie perd une par tie des territoires qu'elle avait conquis au xvn• et au XIX' siècle, en fave ur de la Finlan de, de la Pologne et de l'U kraine.

Quant aux pays Baltes, ils do ivent après la fin de la guer re ob tenir « av ec l'ac cord de leur popu lation » un statut politique propre.

Le tra ité de Brest-Litovsk est dénoncé par le go uvernement soviéti que le lendemain du 11 novembre 1918 et annulé par les All iés lors de l'élab oration du traité de Versa illes.

Le démantèlement de l'Empire tsariste 5 novembre 1916 Pologne Les puissances centrales proclament le royaume indé­ pendant de la Pologne et intronisent deux mois plus tard un conseil d'État de 25 membres.

Le 27 septembre 1917 un conseil de gouverne­ ment assure les affaires de l' État en attendant la nomi­ nation du futur roi.

Le 22 novembre ce cons eil nomme le premier gouverne· ment de Pologne.

26 mars 1917 Livonie et Courlande Le conseil de Livonie et de Courlande demande l'auto­ nomie pour les Lettons ; en revanche le conseil où les Baltes allemands sont majori­ taires demande le rattache­ ment à l'Empire allemand.

Le 18 novembre 1918, les deux gouvernements s'associent et proclament la République indép endante de Lettonie.

Au cours de la guerre russe­ polonaise (1920-1921) la Russie reconnaît l'autonomie de la République.

11 novembre 1917 Lituanie La diète de Vilnius déclare l'i ndépendance de la Lituanie.

Au cours de la gue rre russe­ polonaise, le gouvernement de la Russie conclut la paix le 12 juillet 1920 avec la Lituanie qui, en 1940, devient une rép ubliqu e soviétique.

Elle obtient définitivement l'indé­ pendance en 1990.

20 novembre 1917 Ukraine L'Ukraine se déclare républi­ que souvera ine, ce que la Russie n'accepte pas.

L'entrée à Kiev de l'armée Rouge aboutit d'abord, le 25 janvier 1918, à la proclamation de la souvera ineté totale et, le 9 février, à la signature d'un traité de paix particulier avec les puissances centrales.

Dur ant la gue rre russe­ polonaise le pays est conquis par l'armée Rouge et partagé entre la Pologne et la Russie par le traité de Riga.

14 octobre 1920 Finlande Après une courte guerre civile, les Soviétiques recon­ nais sent la République de Finl ande à laquelle ils cèdent le territoire de Petsa mo.

19 18 É meutes en Pologne après la création de l'État Manifestation en faveu r de l'indépendance à Riga (1990) Protestat ions à Vilnius Le premier président finlandais, Pehr Svinhufvud 161. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles