Devoir de Philosophie

La fin d'une époque : la mort de Meiji-Tenno Mutsuhito

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

tenno

La fin d'une époque :

la mort de Meiji-Tenno Mutsuhito

Le 30 juillet 1912, lorsque meurt le Meiji-Tenno, le Japon féodal disparaît avec lui. Il laisse un pays modernisé qui, par un subtil jeu d'alliance, notamment avec l'Angleterre en 1902, accède au rang de partenaire des grandes puissances mondiales.

Mutsuhito. le souverain nippon. rétablit la puissance impériale après l'élimination du régime du shogun.

Lb empereur Meiji-Tenno, né le 3 novembre 1852 à Kyoto, succède à son père Komei- Tenno en 1867 sous le nom de Mutsuhito. Depuis ia fin du xii' siècle, les empereurs divinisés, Mikado, sont soumis à l'autorité d'un haut dignitaire, le shogun, et de son gouvernement, le 8akufu. Komei-Tenno va s'efforcer de donner à la Maison impériale le rang qui doit être le sien.

 

En 1846, inquiet de l'avancée des puissances étrangères, l'empereur Komei-Tenno intime l'ordre au Bakufu de fermer les frontières. Toutefois, en 1858, ce dernier signe, sans l'approbation de l'empereur, les « traités inégaux », par lesquels les États-Unis, la Russie, les Pays-Bas, la France et l'Angleterre exigent des privilèges coloniaux. Cette ouverture aux puissances occidentales provoque la crise.

tenno

« Mutsuhito.

le souverain nippon.

rétablit la puissance impériale après l'élimi nation du régime du shogun.

La fm d'une époque : la mort de Mei ji ..

Te nno Mutsuh ito Le 30 juil let 1912 , lorsque meurt le Meiji- Tenno, le Japon féodal disparaît avec lui.

Il la isse un pays modernisé qui, par un subtil jeu d'alliance, notamment avec l'Ang leterre en 1902, accède au rang de parte naire des grandes puissances mondiales.

' em pereur Meiji-Tenno, né le 3 novemb re 1852 à Kyoto, succède à son père Komei- Tenno en 1867 sous le nom de Mutsuh ito.

Depuis ia fin du Xli' siècle , les emp ereurs divin isés, Mik ado , sont soumis à l'a utorité d'un haut dignitaire, le shogun, et de son gouvernemen t, le 8akufu.

Komei- Tenno va s' efforce r de donner à la Ma ison impéri ale le rang qui doit être le sien.

En 1846, inquiet de l'avancée des puissa nces étrangè res, l'emp ereur Komei- Tenno intime l'ordre au Ba kufu de fermer les fronti ères.

Toutefois, en 1858, ce dernier signe, sans l'approbation de l'emp ereur, les « traités inégaux », par lesquels les États -Unis, la Russie, les Pays-Bas, la France et l'Angle terre exigent des privilèges coloniaux.

Cette ouverture aux puissa nces occidentales pro­ voque la crise.

To utes les forces alliées au Shogun, approuvent l'ouverture.

En reva nche, le clan xénophobe, utilise le culte de l'empereur comme arme.

Ainsi se développe contre le Bakufu un mouvement composé de petits samou raïs, de grands propriétai res, de commer çants, de patrons et d'intelle ctuels qui veulent restaurer la monarchie.

À la mort de l'empe­ re ur Komei, le parti anti Bakufu l'em porte à la cour et provoq ue la chute du Shogun en 1867.

La guerre civile qui ensuit dure dix-huit mois et fait des milliers de morts.

En 1868, le nouvel empereur Meiji-Tenno nomme un gouverne­ ment provisoire.

Le 12 octobre, il monte sur le trône et, quelq ues jours plus tard, nomme son gouverne­ ment Meiji (gouvernement éclairé).

En avril 1869, il tra nsfère sa rés idenc e de Kyoto à Edo dont il change le nom en Tokyo, qui est désormais la capitale.

Cette restauration de la monarchie nippone débouche sur une pério de de réformes impor- tantes et ceci, pour diverses raisons.

Le ressort se trouve dans l'ambition cultur elle.

De 1871 à 18 73, une délé gation composée de plusieur s membr es, formée pour plus de la moitié de min istres et de hauts fonc tionnai res, est envoyée en Eur ope et en Amérique dans le but d'obtenir la suppr ession des « traités inégaux >>.

S'ils n'att eignent pas leur objectif, ils profitent de leur voyage pour étudier les États les plus prog ressis tes de l'époque.

Les conséquenc es de ces observations se La société nippone entre le traditionalisme et l'occidenta lisation font bientôt sentir au Japon dans les domaines de l'ad min istration, de la gu erre, de l'éduc ation et de la culture.

En jan vier 1874, on revendique l'exis tence d'un parlement élu par le peuple ; un an plus tard, se constitue un parti supr a régional, l'Union patrio tique (l' Aikokusha).

Entre temp s, les forces dominantes , regroupées autour de l'empereur, font pression pour encad rer la démo cratie et redéfi nir les règl es soci ales, fut-ce au prix de la violence.

Le gouvernement Meiji, fin 1868, est reconnu au plan interna tional comme le seul gouvernemen t légitime du Japon.

Il supprime presque tous les avantages et les privi lèges coloniaux et laisse entrevoir ses visées expansionn istes.

Dans les décen nies qui suiven t, l'Empir e nippon, fondé sur la modernisation, la croissance écono­ mique et le mili tarisme, commence à sou mettre l'Asie de l'Est.

Événements principaux de l'ère Meiji 29 août 1871 Fin de la féodalité Le coup d'État provoqué d'en haut abolit la division du pays en fiefs.

Les féodaux sont déposés.

On crée des préfectures avec à leur tête des foncti onnair es de l'État.

Ainsi est franchi le pas le plus im portant qui fait passer du féodalisme à l'État centra lisé.

1872 Réformes fondamentales Les communes doivent ouvrir des écoles, la scolarité deve· nant obliga toire.

On instaur e le service militaire génér al; la première voie de chemin de fer est construite entre Tokyo et Yokohama.

Les postes, les banques et l'industrie d'arme­ ment deviennent des services public s.

Juillet 1873 Nouvelle fiscalité L'ancien système consistant à payer en nature les impôts foncier s est remplacé par l'im position de la valeur du sol.

Cela touche avant tout le s petits paysans dont beaucoup sont contraints de partir travailler en usine.

1876-1877 Les soulèvements Après plusieurs soulèvements qu'utilise le gouvernement du Tenno dans sa lutte contre les forces traditionnelle s, éclatent les grandes révoltes d'Ise et de Satsuma.

Les révoltes des paysans et des samouraïs sont violemment réprimées.

Novembre 1889 La Constitution L'empereur promulgue la constitution du Grand Japon qui lui confie tout pouvoir, assisté par le conseil secret de l'État.

Pour la première fois, tous les citoyens obtiennent les mêmes droits.

On crée un parlement qui sera installé en 1890.

1897 Nouvelle base de monnaie L'essor économique fait du Japon le part enair e des grandes puissances.

Son systè­ me de monnaie fondé sur l'argent est remplacé par un autre système fondé sur l'or.

Le paiement de réparations par la Chine et l'arr ivée d'or en provenance de Corée lui permet d'accéder au marché internationa l.

19 12 Inauguration du premier tronçon de chemin de fer du Japon premier Parlement Mutsuhito promulgue la nouvelle Constitution 67. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles