Devoir de Philosophie

LA FRANCE A LA RECHERCHE DE STABILITE : 1945-1958 (Histoire)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Au lendemain de la seconde guerre mondiale la France installe difficilement un nouveau régime, la IVème République. Elle dure 12 ans et s'effondre avec la perte de l'empire colonial et surtout le problème de la guerre d'Algérie. Comment expliquer une telle brièveté alors que le but de tous les gouvernements depuis la Libération était de retrouver un statut de grande puissance ? I. La situation de la France au lendemain de la guerre A. La situation économique Plus que le poids de la guerre, la France a supporté le poids de l'occupation nazie. Les pertes humaines sont toutefois importantes. 600 000 morts mais au total, 2 millions de pertes démographiques. Les pertes matérielles sont considérables : 74 départements ont soufferts de destructions importantes, la France a perdu sa flotte commerciale, le réseau ferré est très endommagé et la France a dû payer 1 100 milliards de Francs à l'occupant.
histoire

« A.

La nouvelle situation politique de la France : le tripartisme. · 21 octobre 1945 : élection d'une assemblée constituante Ce sont les premières élections législatives où participent les femmes.

Elles sont combinées avec un référendum pour faire adopter unenouvelle constitution afin de remplacer celle de la IIIème République (96% de oui).

Ces élections marquent le triomphe de trois grandspartis politiques ; deux d'entre eux reconstitués après la guerre, et un troisième, nouvel issu de la Résistance.

Il s'agit du PartiCommuniste Français ( PCF ), de la Section Française de l'Internationale Ouvrière ( SFIO ) et du Mouvement Républicain Populaire ( MRP ). Ces trois partis récupèrent à eux seuls 75% des suffrages sans qu'il y ait une très grande différence entre eux.

Les partis de droite se sonteffondrés et les radicaux qui symbolisaient la IIIème République ont beaucoup reculé.

Le principal vainqueur est le PCF qui obtient le plusde voix et de sièges.

C'est le premier parti de France.

Avec les socialistes de la SFIO, ils sont majoritaires à l'assemblée. Celle-ci élit Charles De Gaulle comme chef du gouvernement.

Le gouvernement comprend non seulement des communistes et dessocialistes mais aussi des membres du MRP qui se considèrent encore à gauche.

Le MRP participe à ce premier gouvernement sous lapression de la SFIO qui ne veut pas se retrouver seule face au PCF. · Le gouvernement tripartite et le départ de De Gaulle Dans ce gouvernement, Maurice Thorez, le secrétaire général du PCF, devient ministre d'Etat.

Mais très vite le conflit éclate entre DeGaulle, le PCF et la SFIO a propos de la future constitution.

De Gaulle est partisan d'un pouvoir exécutif fort, alors que le PCF et la SFIOpréfèrent donner l'essentiel du pouvoir à une assemblée unique.

Face à ce désaccord et pour frapper l'opinion publique, De Gaulledémissionne le 20 janvier 1946 en pensant qu'il allait être rappelé.

Il ne le fut pas. Après le départ de De Gaulle, le PCF et la SFIO imposent leur point de vue sur une constitution basée sur un pouvoir législatif fort .

Le projet est soumis au peuple par voie de référendum en mai 1946. Celui-ci est rejeté par 53% de non.

L'Assemblée est donc obligé de démissionner pour être remplacée par une nouvelle assembléeconstituante. B.

La seconde Assemblée constituante et la mise en place des nouvelles institutions : * l'adoption de la nouvelle Constitution Aux élections législatives de juin 1946, le PCF subit un recul, mais surtout la SFIO ce qui permet au MRP de devenir le premier parti deFrance et d'influencer le second projet de Constitution en sa faveur.

Celle-ci est basée sur deux assemblées et un certain poids del'exécutif.

De Gaulle condamne ce second projet dans un très fameux discours prononcé à Bayeux, où il expose sa manière de concevoirla Constitution.

Ce second projet de Constitution est approuvé par un référendum qui a lieu en octobre 1946.

Schéma constitutionnel : doc.

6 p.269 : à connaître ! · La mise en place du nouveau régime Suite à l'adoption du second projet de Constitution, l'Assemblée Constituante est dissoute et de nouvelles élections législatives ont lieu le10 novembre 1946. La nouvelle Assemblée est constituée de 620 députés élus pour 5 ans au suffrage universel proportionnel.

Elle investit le gouvernement,mais peut aussi le renverser.

Les trois formations du tripartisme demeurent les plus importantes bien que la SFIO continue sa chute.Radicaux et modérés accentuent leur influence, le MRP se maintient et le PCF redevient le premier parti de France. Le Président de la République est élu en janvier 1947 au suffrage indirect pour un mandat de sept ans.

C'est le socialiste Vincent Auriol qui est élu Président et fin janvier, il nomme un autre socialiste, Paul Ramadier , comme Président du Conseil, c'est-à-dire chef du gouvernement.

Ce dernier regroupe des communistes, des socialistes de la SFIO, des Radicaux, des membres du MRP, des membres del'UDSR (Union Démocratique des Socialistes de la Résistance), et des modérés.

Le pluripartisme est donc de rigueur. C.La IVème République, un régime marqué par l'instabilité : La Constitution soumet le pouvoir exécutif au pouvoir législatif.

L'Assemblée nationale investit le chef du gouvernement.

Dès le début, lePrésident du Conseil prend l'habitude de répartir les ministères entre les partis de gouvernement, à charge pour eux de désigner lesministres qui leur correspondent. A la fin des années 40, les trois grands partis d'après-guerre se maintiennent bien que les modérés et les radicaux reprennent del'importance.

Le panorama politique se complique en 1947, lorsque De Gaulle lance un nouveau parti, le Rassemblement du PeupleFrançais (RPF).

On a donc une multitude de partis politiques et aucun n'est suffisamment puissant pour détenir la majorité absolue àl'Assemblée. Il ne peut donc y avoir que des gouvernements de coalition.

Or le soutien ou le refus de soutien à un gouvernement n'est pas décidé parle ministre participant au gouvernement mais par son parti.

Ainsi, en 12 années de IVème République, 22 gouvernements se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles