Devoir de Philosophie

Les mutations sociales en France depuis 1945 (HISTOIRE)

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

histoire

Les besoins en main-d 'oeuvre des années 1960 poussent à faire appel à l'immigration. La population étrangère représente 1, 7 million en 1945 et 3, 7 millions en 2000. Les immigrants sont d'abord des Italiens et des Espagnols, plus tard des Portugais, des Algériens et des ressortissants du Maghreb puis, plus récemment, d'Afrique noire et d'Asie. L'immigration a d'abord été celle de célibataires masculins et s'est modifiée par les regroupements familiaux. À partir de 1974, les lois restrictives liées à la récession et les problèmes économiques des pays du Sud ont entraîné une immigration clandestine. La crise rend aigus les problèmes d'intégration, d'autant plus que les immigrés sont davantage victimes du chômage et vivent dans les cités des banlieues industrielles les plus touchées par la crise.

histoire

« ce qui reste des centres historiques est rénové et réhabilité , et réservé à l'habi ­ tat de classes aisées .

Le dévelo ment de la société de consommation • Amélioration du genre de vie Dès 1965 , la moitié des ménages possèdent un réfrigérateur , une automobile , un lave-linge, un téléviseur .

Après 1974, l'équipement se poursuit et les Fran çais s'enrichissent.

La société est individualiste et uniformisée par les produits st an­ dardisés et par la pression de la publicité qui pousse à leur consommation .

En même temps se développe une civilisation des loisirs marquée par les vacances et les grands déplacements vers les stations balnéaires ou de ski.

Toutes ces transformations s'accompagnent de l'essor de la circulation automo­ bile , des équipements en transports et du développement des supermarchés et des centres commerciaux .

• Des progrès sociaux L'État providence, mis en place dès 1945-46 , prend en charge la famille , la mala­ die et la retraite .

Mais les mutations démograph iques et la récession posent le pro­ blème du maintien du financement de cette politique de protection sociale .

L 'école s 'ouvre à tous et la massification touche le collège dans les années 1970 , le lycée dans les années 1980 , et l' université dans les années 1990 .

• Mais des inégalités Depuis 1970 , il y a des exclus et, dans les années 1990, le chômage et la précarité développent la pauvreté .

Les " sans domicile fixe " (SDF) se multiplient et ne vivent que grâce au revenu minimum d'insertion (RMI) créé en 1988.

À l' autre extrémité de l'échelle, une minorité jouit d'un patrimoine important, l' impôt sur la fortune , créé en 1982 , ne corrige que peu la situation .

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles