Devoir de Philosophie

La gestion du Goulag

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« 19 décembre 1946. Strictement confidentiel. Au ministre de l'Intérieur de l'URSS, le général-colonel Krouglov. Je vous fais rapport sur l'activité du Goulag au cours du mois de novembre 1946. Evolution des contingents. Le nombre total des détenus dans le camps de travail et les colonies du ministère de l'Intérieur, au 1er décembre, est de 1 682 301 personnes, dont 60 154 bagnards. Par ailleurs, 115 443 déportés spéciaux travaillent dans les camps de travail et les colonies. Au cours du mois de novembre, le nombre des détenus et des bagnards a augmenté de 49 911 personnes (dont 1 152 bagnards). Le nombre des détenus des camps de contrôle et de filtration a diminué de 15 664 personnes. Le plan de transfert des détenus dan les camps et les sites de construction du ministère de l'Intérieur a été rempli à 99,1% (29 872 personnes transférées). Morbidité et mortalité des contingents. La morbidité des détenus à légèrement régressé (6,51% contre 7,1% en octobre). Du point de vue des épidémies, la situation est assez satisfaisante, bien qu'on ait noté des cas de typhus.

« aa Goulag 1 Goulag est le sigle abréviatif qui désigne la Direction d'état des camps (• Gossoudarstvennoie Oupravelenie Lagueriel ..

).

Avec la publication du récit d'Alexandre So1jenltsyne, • L'An:hlpel du Goulag ..

, ce mot est devenu, pour le monde entier, le symbole de l'unlv818 concentra· tlonnalre sovléUque.

L'existence de cet immense empire bureaucratique et répressif au service · de l'économie ne peut plus être mise en doute.

A la différence des camps nazis, qui n'ont ·pas survécu au 111• ReiCh, Je système concentrationnaire soviétique n'a •pas été condamné par les lois humaines.

Il s'est ·lentement modifié, mals les principes qui ont présidé à sa création n'ont pas été remis en cause.

Comme- l'a dit dans son livre • Démo­ cratie sociaUste ...

l'auteur soviétique Gueorgul Chakhna­ zarov : • Si la restriction à la liberté en vue de renforcer le régime social n'a pas de fondement moraJ sous le capitalisme, en revanche dans une société socialiste c'est un fait moralement fondé.

,.

2 Pub11é dans les lzveetla, 1e 15 avril 1919, un décret du Comité exécutif central institue une dlrecUon centrale des camps auprès du commissariat du peuple à l'Inté­ rieur, qui cotlabore étroitement avec la Tch6ka.

Ce texte s'Inspire du célèbre article de Lénine réclamant • l'épu­ ration de la terre russe de tous les Insectes nuisibles ...

Pour Félix Dzerjinsky, l'• homme de fer ,.

de la Tchéka, le Goulag est une école de travail qui accueille dans les années 20 les ennemis de la Révolution (adversaires poli­ tiques des bolcheviks), puis tous les ennemis du peuple (Vrag Haroda) dénoncés par 'les procès des années 30 durant la période de terreur appelée I6IOVf:ldchlna.

3 Rattachés au NKVD puis au MYD (ministère de l'Inté­ rieur) •les ITL (lspravltfelno-troudovye lagueria : camps de redressement par le travail) assurent une fonction écono­ mique importante.

Ils fournissent une main-d'œuvre gratuite pour les grands travaux du régime (mines de la Koiyma,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles