Devoir de Philosophie

La gestion ottomane des poulations

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

La Gestion ottomane des populations et des espaces du Moyen Orient L'organisation administrative ottomane du Moyen Orient Depuis les conquêtes du XVI eme siècle, le monde arabe est passé sous le contrôle de l'Empire Ottoman. C'est un état centralisé autour d'un gouvernement appelé la Porte ou la Sublime Porte. Le gouvernement est nommé par le sultan, souverain de l'Empire. Du fait de la distance entre la Porte et Constantinople, elle a nommé des gouverneurs qui auront de nombreuses tendance autonomistes. Dans la moitié du XIX eme siècle des réformes administratives on été mise en place sur le modèle français. Les territoires sont organisés en vilayet (préfecture) est assisté d'un muchir (chef militaire).

« 3) La péninsule arabique • Les régions sont demeurés largement insoumise à l'autorité ottomane à l'exception du Hedjaz ou se trouvent les villes saintes, La Mecque et Médine.

Elle sont sous l'autorité d'un émir qui est le chérif de la Mecque • La construction des voies de communication moderne au XIX eme siècle va permettre à la Porte d'affirmer son pouvoir plus fermement.

De plus, l'ouverture du canal de Suez va permettre d'envoyer des soldats dans la région.

L'Empire réussit à rétablir son autorité au Yémen malgré de nombreuses guérillas jusqu'en 14.

Les émirs locaux sont investis du titre de gouverneurs en échange de la reconnaissance de la souveraineté ottomane comme au Koweït. • Le fait le plus marquant est l'émergence de la dynastie saoudienne qui a réussit à imposer son autorité sur les émirats du Golfe grâce au wahhabisme facteur d'unité et instrument de combat.

Mais au début du XIX eme siècle, la force décline largement et elle se réfugie au Koweït.

Ibn Sa'ud va tenter de reconstituer l'ancien état Saoudites.

Il va rapporter de nombreux succès militaires mais sans appui extérieur il doit reconnaître l'autorité de la Porte qui soutient l'émir du Hedjaz, le chérif Hussein.

En 1913, il finira par s'emparer de la région côtière du Hasa, sur le golfe persique.

Région qui possède des gisements pétrolier jusqu'à la insoupçonnable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles