Devoir de Philosophie

LA GRANDE COLERE DU PERE DUCHESNE Contre Louis le templier qui étouffe à force de manger du fromage depuis qu'on la séparé de la louve autrichienne.

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

LA GRANDE COLERE DU PERE DUCHESNE Contre Louis le templier qui étouffe à force de manger du fromage depuis qu'on la séparé de la louve autrichienne. SA GRANDE JOIE de voir que le brave Dumouriez à fait la conduite de gréncole aux brigands couronnés qui vouloient remettre ce parjure sur son trône. Ses bons avis à tous les peuples pour qu'ils mettent tous leurs têtes dans un bonet afin de chasser tous les rois s'ils veulent vivre libres et heureux. Victoire, foutre ! Tous les tyrans sont à l'agonie. Par-tout les soldats de la liberté voient fuir devant eux les esclaves des despotes les cadavres des Houlans et des pandours vont engraisser cette terre dont ils ont ravagé les moissons. Les brigands couronnés qui étoient accourus du fond de l'Allemagne, le fer et le feu à la main, pour brûler nos villes et se baigner dans le sang des Français, sont obligés de vanner à toute bride, et de foutre le camp comme des capons. Tonnerre de Dieu ! Quel bougre à poil que ce Dumourier, comme il vous travaille la royauté ! Le Pere Duchesne ne feroit pas mieux. Il l'avoit bien dit qu'il forceroit les brigands d'Autriche et de Prusse à rebrousser chemin et à crier merci. Maintenant, foutre, que ces gredins de rois voient leurs armées détruites par la misère, la contagion et le fer, maintenant qu'en fuyant, ils laissent leurs bagages et leur artillerie, et qu'il restera à peine quelques uns de leurs soldats pour annoncer dans leur pays la nouvelle de leur défaite, quel fromage ils doivent manger ? Ce n'est pas le tout, à leur arrivée à Berlin et à Vienne, quel T...

« Que répondrez-vous, foutus Mandrins, à ces cris de désespoir ? Vous voudrez encore jouer de votre reste ; vous direz que vos royales majestés sont outragées par ces justes reproches ; vous ferez arrêter et embastiller les citoyens qui oseront se plaindre ; puis quand il faudra fondre la cloche, quand il faudra payer les frais de la guerre, et que vous ne trouverez pas un ducat au fond de vos coffres, quelque Necker vous proposera des emprunts, des loteries ; un Calonne se mettra la cervelle à l'envers pour trouver quelque nouvel impôt ; et pour plumer la poule sans la faire crier ; mais vous n'aurez reculé que pour mieux sauter : le peuple écrasé se regimbera, prendra les armes contre vous, renversera vos bastilles, et exterminera tous les vils scélérats qui l'ont opprimé.

Il ne sera pas aussi généreux ni aussi badaut que le françois ; il vous exterminera vous-même dans sa juste indignation.

Alors, foutre, ces mêmes allemands qui vous avoient suivi dans une guerre injuste, voyant la prospérité et la gloire de la nation françoise, nous proposeront la paix et une éternelle alliance.

Tous les cercles, tous les électorats deviendront des départemens, l'empire germanique une grande république, et la diète de Ratisbonne une convention nationale. J'espère, foutre, que Montesquiou à présent qu'il a planté l'arbre de la liberté à la porte du palais du roi des marmottes, ne tardera pas à franchir les monts et à donner la chasse à tout les petits mangeurs d'hommes de l'Italie.

Avan qu'il soit l'âge d'un petit chien, il aura fait la conduite de Grenoble aux Autrichiens et aux bourbons qui despotisent les peuples de Toscane, de Naples et de Sicile.

Il chassera à coups de fouet les soldats du pape et réduira l'évêque de Rome, à la pension écclésiastique de cent pistoles à condition foutre, qu'il jurera de ne plus se mêler d'affaires de ce bas monde, et de ne plus tenir boutique ouverte de (...), d'indulgences et d'autres âneries pareilles, avec lesquelles il trompe et filoute les ignorans.

Ah foutre ! Le beau jour que celui où la liberté respirera enfin son air natal, et où l'on verra s'aligner des bataillons de gardes nationales romaines à la place de ces longues processions d'évêques, d'archevêques, de cardinaux et de toutes les marquarades de moinaillons qui deshonorent depuis tant de siècles la première ville du monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles