Devoir de Philosophie

La Guerre

Publié le 06/05/2014

Extrait du document

Selon la Croix-Rouge canadienne, le droit international humanitaire classe la définition de la guerre en deux catégories : Le conflit armé international qui se caractérise par des opérations de guerre entre deux ou plusieurs États souverains (implicitement cela signifie qu'il existe une frontière a priori définie entre ces États) ; Le conflit armé non international qui survient lorsque des groupes opposés s'affrontent à l'intérieur du territoire d'un même pays. Le caractère de guerre n'est pas volontiers reconnu aux combats contre les gr...

« humanitaire, etc.). Toutes les guerres laissent des séquelles, socio-psychologiques, économiques et environnementales qui souvent constituent le germe ou le ferment d'une prochaine guerre, produisant un cercle vicieux entretenu par la haine, le non-respect, la peur de l'autre ou de l'avenir, et la difficulté à négocier.

Selon l'Unesco, en 2008, vingt-huit millions d'enfants étaient privés d'éducation en raison des conflits armés3. Georges Clemenceau, qui n'est pas particulièrement pacifiste (le « père la Victoire » est aussi surnommé « le Tigre »), déclare en 1886 : « la guerre est une affaire trop grave pour la confier à des militaires ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles