Devoir de Philosophie

La guerre de 1870-1871 (Histoire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

histoire
Soigneusement préparée par la Prusse, qui a plus d'hommes et un matériel supérieur, la guerre est désastreuse pour la France. Elle se déroule en quatre phases : 1) BATAILLE DE RUPTURE. Les Prussiens attaquent en Alsace du Nord (Wissembourg) et en Lorraine (Forbach) au début d'août. Ils enfoncent les lignes françaises, malgré l'héroïsme de la résistance (cuirassiers de Reichshoffen), et Mac-Mahon évacue l'Alsace.
histoire

« 18 janv .

1871 Guillaume 1~ empereur Prince Otto von d'Allemagne Bismarck, véritable ...!;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;.

___ ....!;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;.

_______ ..,..._:;;;;;;;;;;;;;;;;...

___ ...,.::;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;.----------,-----------~ chefdelaPrusse .

l'UNITÉ ALLEMANDE SUR LES RUINES DE L'EMPIRE FRANÇAIS • la guerre de 1870 oppose la France à une Prusse en passe de réaliser autour d 'elle le rêve de Bismarck : l ' unité allemande .

la conquête de l'Alsace n'est pas qu'une question territoriale : elle apparaît comme l'occasion de fédérer les États allemands autour du roi de Prusse et ainsi de reconstituer l'empire .

• Du côté français , la guerre résume les incompétences militaires et les faiblesses politiques du second Empire .

L'abdication de Napoléon Ill ne suffira pas à effacer l'humiliation de la défaite, qui a pour conséquences un patriot isme revanchard , mais aussi la consolidation définitive de la république et une ambitieuse redéfinition de la nation .

Dans les campagnes, le souvenir des «casques à pointe » restera longtemps vivace .

·La «guerre de 70» est un des premiers conflits modernes , où l'héroïsme ne sert à rien quand l'efficacité n'est pas au rendez-vous.

LES ENJEUX ET LES ACTEURS On peut opposer l'Incompétence française à la stratégie prussienne .

Mais l'Incompétence est accidentelle , alors que la stratég ie procède d'une volonté politique et historique .

Cette guerre est d'abord celle de BIYHirrk (1815-1898) , le chancelier du roi de Prusse .

0no VON BISMAaCK • En poste depuis 1862, l'un des plus grands hommes politiques européens de la fin du XIX' siècle poursuit un objectif dont la guerre contre la France apparaît a posteriori comme un moyen .

Dédsif, certes , mais un simple moyen .

Dans la lignée des Discours à la nation allemande {1808) de Fichte, qui promouvaient un nationalisme culturel à visée universaliste , les États allemands ont entrepris de se rapprocher .

L'union douanière du Deutscher Zollverein, (1834 ) fut une étape dédsive dans un processus d'unification politique qui s'Intensifie dans les années 1860 .

La Prusse est l'ame de cette Kleindeutschlond {petite Allemagne) à majorité protestante , alors qu'est assez vite écartée l'Idée d 'une Grande Allemagne dominée par l'Autriche.

• Berlin s'Impose patiemment comme maitre du jeu, à la faveur d 'une série de guerres .

Le Schleswig et le Holstein sont pris au Danemark en 1864 (guerre des Duchès ), et si un premier réglement du conflit laisse une place à l'Autriche, une guerre édair contre l'empire des Habsbourg, conclue par la victoire de Moltke à Sadowa {3 juillet 1866) , permet à la Prusse d 'annexer le Hanovre , la Hesse-Cassel , Nassau et Frandort La Confédération d'Allemagne du Nord est créée en 1867 , regroupant 22 États .

• Cette puissance émergente n'Inquiète pas la France : quelques jours après Sadowa et alors que le traité est encore dans les cartons , Napoléon Ill {1808 -1873 ) affirme à l'ambassadeur pruss ien qu'il ne voit pas d'objection de principe à l ' annexion de ces petits États .

Édouard Drouyn de Lhuys , le ministre français des Affaires étrangères , cons idérant avec plus de lucidité les ambitions prussiennes , donne sa démission.

Il aurait dit en privé : «Maintenant, il ne nous reste plus qu'à pleurer. » • De fait, une guerre franc. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles