Devoir de Philosophie

la guerre de jaucourt

Publié le 14/11/2012

Extrait du document

" GUERRE, c'est, comme on l'a dit plus haut, un différend entre des souverains, qu'on vide par la voie des armes.   Elle a régné dans tous les siècles sur les plus légers fondements ; on l'a toujours vue désoler l'univers, épuiser les familles d'héritiers, remplir les Etats de veuves et d'orphelins ; malheurs déplorables, mais ordinaires ! De tout temps les hommes, par ambition, par avarice, par jalousie, par méchanceté, sont venus à se dépouiller, se brûler, s'égorger le...

« que les lois civiles, les lois des tribunaux particuliers de chaque État, qui n'ont lieu qu'en temps de paix, viennent à se taire, il n'en est pas de même des lois éternelles, qui sont faites pour tous les temps, pour tous les peuples, et qui sont écrites dans la nature : mais la guerre étou[***]ffe la voix de la nature, de la justice, de la religion et de l'humanité.

Elle n'enfante que des brigandages et des crimes ; avec elles marchent l'effroi, la famine et la désolation ; elle déchire l'âme des mères, des épouses et des enfants ; elle ravage les campagnes, dépeuple les provinces et réduit les villes en poudre.

Elle épouse les États florissants au milieu des plus grands succès ; elle expose les vainqueurs aux tragiques revers de la fortune : elle déprave les moeurs de toutes les nations et fait encore plus de misérables qu'elle n'en emporte.

Voilà les fruits de la guerre.

". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles