Devoir de Philosophie

La guerre des Boers

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Ce conflit, qui a touché l'Afrique du Sud de 1899 à 1902, a opposé la Grande-Bretagne d'une part et, d'autre part, le Transvaal (également nommé République d'Afrique du Sud, peuplée par les Afrikaners) et l'Etat libre d'Orange. En 1814, la Grande-Bretagne fait l'acquisition du cap de Bonne-Espérance et, dès lors, étend son influence sur l'Afrique du Sud. Le ton monte progressivement entre les Boers (descendants des immigrants hollandais) et les résidents britanniques. Il en résulte la migration des Boers ou "grand Trek" (1835-1843) et la constitution des Républiques boers: le Natal (que les Anglais estiment être une colonie de la couronne), le Transvaal et l'Etat libre d'Orange, lesquels obtiennent leur indépendance respectivement en 1852 et 1854. En 1884, on découvre de l'or dans le sud du Transvaal. On assiste alors à une véritable ruée (la ville de Johannesburg est pratiquement édifiée en une nuit).

« BOERS (guerres des) L'éviction des Hollandais (Boers) de leur colonie du Cap par les Anglais, en 1814, et l'arrivée de colons anglais en1820 entraînèrent une forte opposition des Boers en Afrique du Sud.

Calvinistes austères pratiquant l'esclavagedomestique, ils sont les premiers touchés par les mesures anti-esclavagistes des missionnaires anglicans.S'identifiant aux Hébreux en route vers la Terre promise et aux Pèlerins du Mayflower fuyant jusqu'en Amérique lespersécutions religieuses (1620), ils entreprennent une grande migration (trek) vers le nord qui les mène jusqu'auxplaines fertiles du Transvaal (le « Grand Trek », 1837-1850).

Après avoir vaincu les Zoulous du chef Mzilikazi sur leLimpopo (1837), ils se heurtent à ceux de Dingaan, écrasés à la bataille de Blood River (1840).

Ces premières «guerres cafres » assurent aux porteurs de « la Bible et du fusil » la domination sur la région.

Pour s'assurer un accèsà la mer, ils s'installent dans les riches plaines du Natal (1843).

Sous la menace britannique, ils doivent franchir denouveau les montagnes abruptes du Drakensberg (Lésotho), pour retrouver les pâturages du Transvaal, où ilsfondent la république du même nom (1852) puis l'État libre d'Orange (1854). Les diamants découverts en 1867 à Kimberley (Transvaal) susciteront l'intérêt de l'homme d'affaire britannique CecilRhodes (1853-1902) puis de la Grande-Bretagne qui annexera le Transvaal en 1877.

La résistance des Boers faceaux Anglais leur vaut la reconnaissance de leur indépendance par la reine Victoria, bien qu'ils restent formellementsous son autorité.

Peu après, la découverte de riches filons d'or réactive l'intérêt de C.

Rhodes qui doit affronter lesMatabele de la future Rhodésie du Sud (Zimbabwé), où les gisements se révèlent aussi fructueux.

En 1895, l'échecdu « raid Jameson » lancé par les colons anglais contre le Transvaal pousse le président Paul Kruger (1825-1904) àl'affrontement avec les Britanniques.

La guerre qui ravage le Transvaal, de 1899 à 1902, est meurtrière.

Conduite ducôté anglais par Herbert Kitchener (1850-1916), elle inaugure les premiers « camps de concentration » dans lesquelsles civils boers, soupçonnés d'aider la guérilla, meurent par centaines.

La mainmise britannique sur l'Afrique du Sudest scellée peu après (1910) par la création de l'Union sud-africaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles