Devoir de Philosophie

La guerre des ondes

Publié le 19/01/2014

Extrait du document

Tout au long du 20ème siècle, les procédés de transmission de la pensée, de l’information ainsi que de la communication n’ont cessé de s’accroître notamment au cours des nombreuses crises politiques. Ces moyens permettant la diffusion de messages écrits, sonores ou audiovisuels sont appelés les médias. L’expansion de la radio dans les années 20 a été synonyme d’une grande évolution. Les foyers possédaient de plus en plus un poste radio. Plus tard, durant la Seconde Guerre Mondiale, la France est divisée en deux parties ; d’une part les autorités allemandes, de l’autre, les vichystes. Cette guerre a été plutôt originale dans le domaine médiatique. En effet, il y a eu un combat radiophonique à distance entre le régime de Vichy et celui des Allemands contre la France Libre dirigée par Charles de Gaulle. Il était même question de parler de la guerre des ondes car les radios ne présentaient que les évènements en leur faveur, et chacun affirmait « leur vérité ». Radio-Londres contribuait à entretenir le lien entre les Français et le général de Gaulle.  Elle ét...

« Grâce à la libération des Américains en novembre 1942, la France libre dispose d'une nouvelle base territoriale, l'Algérie.

Alger a désormais remplacé Londres et est devenu la capitale de la France Libre.

Depuis le célèbre discours du 18 juin 1940 adressé au Maréchal Pétain, le Général de Gaulle ne cesse d'utiliser la radiographie comme outil de guerre.

Trois ans plus tard, le 18 juin 1943, est prononcé un discours du chef du gouvernement de la France Libre qui va révéler l'intérêt de la radio pour le Général.

Il était aussi appelé le Général Micro.

Cette nouvelle manière de diffuser des idées est utilisée comme média de guerre.

Les mots prononcés par le Général montrent une sorte de rébellion face au régime de Vichy et de la France Occupée.

Les hauts fonctionnaires et les officiers qui ont rejoint le Général de Gaulle n'ont pas accepté de « plier les genoux ».

En d'autres termes, ils ne se sont pas laissés faire.

Avec le nouvel émetteur, « Brazzaville devient soudain plus forte et plus claire ». En tant que territoire Français, ils vont se « faire entendre sans entraves, mais non sans mesure, beaucoup mieux et beaucoup plus loin ».

Cette arme de guerre, unique en son genre est destinée à faire peur aux ennemis et à montrer que le parti du Général de Gaulle, bientôt, « criera la victoire des Nations Unies et la gloire insigne de la France ».   De plus, non seulement la radio est une arme de guerre mais elle est aussi propagatrice de messages.

C'est un instrument de propagande méliorative.

Grâce à la Radio-Brazzaville, il sera possible d'écouter « les paroles de liberté et les nouvelles de vérité ».

Avec «cette voix, désormais puissante », tous pourront « l'entendre et l'écouteront ».

Elle servira à « informer les esprits et pour encourager les âmes».

La radio étant de plus en plus utilisée dans les foyers était un excellent moyen de propager les informations, rapidement, efficacement et presque en direct.

De plus, il était dangereux de sortir de chez soi en période de guerre.

Les Français pouvaient donc être au courant de l'actualité tout en restant chez eux.

Pour le Général c'est une manière de faire passer un message, celui de la France Libre, celui de gagner la guerre.   Ainsi, avec le discours du Général de Gaulle, prononcé à l'occasion de l'inauguration de, nous avons vu à quel point la radio est un atout majeur durant cette période de guerre.

Arme de guerre mais aussi vecteur de messages, la radio est un point fort pour la France Libre.

Cependant, Radio-Brazzaville reste un média de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles