Devoir de Philosophie

LA GUERRE D'INDEPENDANCE AMERICAINE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Guerre qui oppose, entre 1775 et 1782, l'Angleterre à ses treize colonies de l'Amérique du Nord. Le 3 septembre 1783, le traité de Versailles reconnaît la naissance des Etats-Unis d'Amérique. Le conflit. La guerre fut l'aboutissement d'un long processus d'éloignement progressif des deux parties. Son déclenchement survient à la suite de la "tea party" de Boston (1773), lorsque trois cargaisons de thé de navires anglais furent jetées à la mer. Les colons ne supportent plus le maintien de certaines taxes. L'année d'après, le Parlement anglais vote la fermeture du port jusqu'à ce que le thé soit remboursé.

« Yorktown, George III fut soumis à une pression croissante pour que la guerre prenne fin. Conséquences.Avec le traité de Versailles, signé à la fin de la guerre d'Indépendance, la région comprise entre le Mississippi, leCanada et la Floride est reconnue territoire américain.La jeune nation attend désormais de nouveaux territoires afin de faire de cette fédération fragile une unité nationaledurable.En 1787, les constitutions des différentes colonies sont fondues en une seule et unique constitution fédérale, qui,en raison de la structure et de la souveraineté fédérales, devient un instrument de décision politique.

Au début del'année 1789, ont lieu les premières élections, d'après les dispositions de la nouvelle constitution.

George Washingtondevient le premier Président des Etats-Unis d'Amérique.Grâce à la stabilisation politique, les Etats-Unis sont en mesure de résoudre leurs premiers grands problèmeséconomiques et de poser les bases de leur développement industriel.

Encore une fois, ces initiatives sont favoriséespar l'expansion exceptionnelle du territoire national.

En effet, la croissance permanente des Etats membres et de lafédération fait des Etats-Unis la plus grande puissance mondiale du XXe siècle.

Par la suite, le succès de la guerred'Indépendance américaine sert d'exemple pour l'évolution nationale et sociale de nombreux pays.

Cette réussiteprouve qu'il est possible de mettre en pratique les idéaux théoriques des Lumières, fondés sur la liberté individuelleet les droits de l'Homme. Traité de Versailles.Après la défaite de Yorktown, le Royaume-Uni et les Etats-Unis signent un premier traité dans lequel la puissancecoloniale reconnaît l'indépendance des Treize colonies et abandonne sa souveraineté sur la région s'étendant desGrands Lacs au Mississippi.Deux traités sanctionnent les négociations ouvertes en 1783.

La paix de Paris est signée entre les Britanniques etles Américains en septembre 1783.

Le traité de Versailles est signé entre la Grande-Bretagne et les belligerantseuropéens, la France notamment.Si l'indépendance politique est acquise, les Américains n'en restent pas moins économiquement liés à l'anciennemétropole. Amérique du Nord (Grande-Bretagne)Sans la réussite de la guerre d'indépendance, la forme étatique des Etats-Unis d'Amérique n'aurait pas été possible.Les premières années de la jeune nation ont été liées à des problèmes importants, en particulier dans le domaineéconomique.

Les anciennes colonies de Grande-Bretagne étaient alors traitées comme un pays étranger et excluesdu commerce avec les autres colonies britanniques.

Cependant, une des puissances mondiales dirigeantes s'estdéveloppée au cours de l'histoire à partir de ces treize Etats fondateurs.

Le caractère fédéral de l'Etat représenteune structure jusqu'alors inconnue, unique en son genre de cohabitation.

C'est aussi le cas pour l'ancrageconstitutionnel des droits de l'homme et le principe de la division des pouvoirs. Grande-Bretagne (UK)Pour la Grande-Bretagne, la défaite militaire, au cours de la guerre d'indépendance, signifia la perte de ses coloniesaméricaines et l'effondrement de l'empire atlantique.

La nouvelle nation a été désormais traitée comme un Etatétranger et exclue du commerce avec les autres colonies britanniques.

Dans le domaine de la politique intérieure, ladisparition des colonies provoqua un vaste débat sur la limitation possible du pouvoir de George III.

Face à cesévénements, les anciens partis gagnèrent une certaine liberté d'action et avec l'entrée en fonction de William Pitt,la puissance politique passa de la couronne au gouvernement du cabinet. France (UK)Avec la paix de Versailles, la France resta exclue du continent nord-américain après avoir renoncé volontairement àl'acquisition de la Louisiane.

Outre un traité de commerce intéressant avec les treize colonies indépendantes,l'acquisition de Tobago et du Sénégal put être assurée.Cependant, le succès du mouvement d'indépendance américain eut, en particulier, d'importantes répercussions surla situation de la politique intérieure française.

La participation française aux conflits militaires contre l'Angleterreprovoqua, outre un endettement croissant de l'Etat, une intensification de l'opposition contre l'Ancien Régime.

Parmide nombreux volontaires ayant combattu pour l'indépendance sur le théâtre américain des hostilités, se trouvait unepersonnalité qui allait jouer un grand rôle dans la France révolutionnaire : La Fayette.

Conscient des révolutionnairesfrançais, il utilisa le succès du mouvement d'indépendance américain comme modèle pour la réalisation de sespropres buts.

Cette solidarité se manifestera également dans l'envoi par le Congrès continental américain deBenjamin Franklin comme ambassadeur à Paris.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles