Devoir de Philosophie

La guerre du Chaco

Publié le 05/04/2019

Extrait du document

Le 1er novembre, un embargo sur les armes entre en vigueur. À l'arrière-plan de ces hostilités ce sont aussi les multinationales pétrolières qui imposent leur politique, du fait de la richesse du sous-sol des territoires en question. De nombreux observateurs rendent responsable en partie du conflit la rivalité entre la Standard Oil Company, américaine, pour la Bolivie et la Royal Dutch, anglo-hollandaise, pour le Paraguay.

 

En 1935, un armistice est signé. La guerre a déjà fait un nombre considérable de victimes. En 1938, la paix de Buenos Aires confirme la victoire du Paraguay qui reçoit la plus grande partie du territoire du Chaco. En Bolivie, les conséquences financières de la guerre aboutissent à un effondrement complet de l'économie.

1811

 

Souveraineté du Paraguay

 

À Asuncion, capitale du territoire colonial espagnol, éclate la révolution. Les tentatives de l'Argentine visant à intégrer le petit pays voisin échouent à cause de la résistance des habitants. Lors du premier congrès national, le Paraguay proclame finalement son indépendance.

 

1825

 

Indépendance de la Bolivie

 

Après une lutte de presque vingt-cinq ans contre la puissance coloniale espagnole, le congrès de Chuquisaca proclame l'indépendance du Haut-Pérou. Quelques jours plus tard, le pays prend le nom de Bolivie en l'honneur de son libérateur, Simon Bolivar.

 

1865-1870

 

Guerre de la Triple Alliance

 

À la mort de Francisco Solano Lopez, dictateur du Paraguay, une guerre de cinq ans s'achève. La cause en a été les visées expansionnistes du chef d'État paraguayen, qui voulait garantir à son pays un accès à l'Atlantique. Le Paraguay est contraint de céder de vastes parties du pays aux vainqueurs: l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay. Les 4/5 de la population sont victimes des combats.

 

1884

 

Fin de la guerre du salpêtre

 

Dans le traité d'armistice de Valparaiso, la Bolivie cède sa province côtière d'Anto-fagasta au Chili. Ainsi la Bolivie est, avec le Paraguay, le seul pays intérieur sans accès à la mer de toute l'Amérique latine. Ce traité conclut le conflit survenu entre la Bolivie et le Pérou d'un côté et le Chili de l'autre pour s'assurer les réserves de salpêtre.

 

1903

 

Conflit entre la Bolivie

 

et le Brésil

 

En guerre contre son voisin le Brésil, la Bolivie perd le territoire d'Acre au nord-est du pays. Dans la région recouverte par la forêt tropicale, où de nombreux affluents de l'Amazone prennent leur source, on produit en particulier du caoutchouc.

Liens utiles