Devoir de Philosophie

Chaco, guerre du

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

Chaco, guerre du, conflit qui a opposé, entre 1932 et 1935, la Bolivie au Paraguay pour la possession des territoires du Chaco.

La région du Chaco qui s’étend sur une superficie de près de 600 000 km2, à cheval entre l’Argentine, la Bolivie et le Paraguay, suscite des convoitises en raison des ressources pétrolifères supposées exister dans cette région. L’hypothèse d’une éventuelle exploitation, ainsi que la promesse de revenus qui y est associée, avive les revendications boliviennes sur ces territoires, qui jusque-là sont largement ignorés car peu habités.

Les premiers accrochages entre les deux pays ont lieu dès 1928, puis dégénèrent en guerre ouverte à partir de 1932. L’armée bolivienne, numériquement supérieure, s’assure rapidement un premier avantage, avant de se voir bloquée en pleine brousse par les forces paraguayennes, qui profitent de l’avantage que leur confère l’hostilité du milieu naturel auquel les soldats boliviens descendus de l’Altiplano peinent à s’habituer. Ce sont tout autant les conditions climatiques que la farouche résistance opposée par les Paraguayens qui auront raison des velléités expansionnistes boliviennes. La trêve prononcée en 1935 qui constate un statu quo entre les belligérants met fin au conflit : le traité de paix signé en 1938 attribue 75 p. 100 de la région du Chaco au Paraguay. Les combats acharnés qui ont eu lieu ont fait plus de 80 000 victimes de part et d’autre et méritent l’appellation de guerre malheureuse et inutile, plusieurs explorations, notamment américaines, révélant l’absence de tout gisement pétrolier d’importance.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles