Devoir de Philosophie

LA IVe RÉPUBLIQUE

Publié le 25/06/2012

Extrait du document

3. Une conjoncture défavorable et des adversaires acharnés:

- La guerre froide de 1947 à 1953/54 qui divise profondément les Français, qui oblitère et détruit l'alliance issue de la résistance, qui crée une opposition communiste persévérante.

- Le processus de décolonisation qui touche l'Occident à partir de 1945 et en particulier la France qui possède le second empire colonial: discordes et rivalités.

- De nom beux «ennemis«: De Gaulle et les gaullistes voués à la condamnation et à la destruction du régime.

« 2.

Le,s causes de l'expansion sont très nombreuses: - l'Etat en est le moteur par ses commandes, ses S!Jbventions, ses entreprises nationalisées, sa planification, sa politique sociale (Etat-Providence -Sécurité sociale).

- L'ouverture extérieure dans le sein des organisations internationales (GA TI) et européennes (CECA).

La signature du Traité de Rome le 25 mars 1957 prévoit la création du Marché Commun au 1er janvier 1959: ainsi la IVe République, par cette décision, organise l'avenir.

La croissance du commerce extérieur, la révolution des transports qui s'amorce, l'exploitation du Tiers Monde procurent des matières premières et, énergétiques à bas prix.

- L'aide financière des Etats-Unis (plan Marshall, puis subsides divers).

- L'augmentation de la productivité grâce à la révolution scientifique et technique née de la deuxième guerre mondiale et aux méthodes de rationali­ sation.

3.

Les problèmes non résolus: - l'inflation ne disparait plus après 1952: développement du crédit, augmenta­ tion des salaires ...

ce qui entretient des prix élevés néfastes à l'exportation.

- les balances commerciales et des services sont déficitaires le plus souvent.

- la détérioration des comptes extérieurs amène un endettement du pays et la baisse de stock d'or d'où des difficultés monétaires mais le change est stable de 1949 à 1957/58.

B • DES MUT A TI ONS SOCIALES 1.

Le renouveau démographique: - le taux d'accroissement naturel est de 7 à 8%.

- le relèvement de la fécondité: indice de fécondité de 1.82 en 1941.

3.02 en 1947, 2,5 en 1955,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles