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La magie: talismans et incantations dans l’Egypte ancienne

Publié le 30/09/2018

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Lire son nom revient à ressusciter la personne, ce qui permet d'agir sur elle ou d'invoquer son aide. De même, représenter un être ou un objet, c'est introduire dans la repésentation figurée une part de la personnalité, de sorte que toute action sur cette représentation peut atteindre le modèle. C'est cette notion « analogique »que les Égyptiens utilisent comme« magie sympathique ». Ainsi, formules, rites et objets magiques sont utilisés par les Égyptiens pour tenter de guérir des maladies incurables et qui à leurs yeux restent mystérieuses ou pour se protéger contre ces maladies en les éloignant. Formules et rites Pour obtenir l'effet désiré ou pour voir un vœu exaucé, certaines formules doivent être prononcées dans un ordre précis et selon un rituel très rigoureux. Ainsi, les différentes manières de réciter la formule, la personne chargée de la dire, le lieu, les gestes qui doivent l'accompagner constituent le rite. Celui-ci est en général clairement indiqué dans la formule magique. 

Pour les Égyptiens, magie et religion sont étroitement liées dans la vie de tous les jours. La magie permettant avant tout à l'homme de surmonter les difficultés quotidiennes, il n'est pas étonnant d'en trouver de nombreuses applications dans l'art de guérir ou de se protéger contre certaines agressions. 

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« contre la maladie meshpent: sors, toi qui es entré, et n'em­ porte rien en t'en allant, quoique que tu n'aies pas de mains ! Enfuis-toi de mo i, je suis Horus ! Va-t-en , je suis le fils d'Osiris ! Les formules magiques de ma mère protè­ gent mon corps, de sorte que rien de mal ne peut arriver à mes membres et le meshpent ne peut s'établir dans mon corps .

Sors dehors ! Une for­ mule qu'il convient de pro­ noncer sept fois pour la rendre efficace .

» L'injonction assimile le mala ­ de à Horus, comme pour lui donner plus de puissance.

Chaque maladie mystérieuse trouve ainsi Chaque maladie trouve son ennemi dans une formule magique ...

son ennemi dans une formu­ le magique avec le rite précis sans lequel aucune incanta­ tion ne pourrait être béné­ fique .

Souvent, cependant, la per­ sonnalité du récitant n'est pas indiquée.

Parfois seule­ ment, il s'agit d'un person- nage très spécialisé, comme dans le cas de la formule pour faciliter l'accouche­ ment, qui devra être récitée par le lecteur du Livre des Saints .

Dans les temps les plus anciens, les formu les de­ vaient être répétées quatre fois, parfois sept, chiffre qui devient prédominant à l'époque ptolémaïque .. »

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