Devoir de Philosophie

Les jardins dans l'Egypte ancienne

Extrait du document

egypte
Une maison enfouie dans la végétation Pour atteindre la maison principale, les invités passent encore par plusieurs petits jardins. L'un d'entre eux abrite un joli bassin carré où des bosquets de lotus et de papyrus servent de repaire aux grenouilles. C'est ici que Tanefer à fait construire une chapelle, le sanctuaire familial. Au milieu d'un autre enclos, une immense volière bruit des pépiements d'oiseaux rares. Enfin, la maison apparaît au détour d'un sentier, au fond de cette propriété magnifique, comme si le propriétaire avait voulu élever une barrière naturelle entre les bruits du monde extérieur et sa propre sérénité. Une grande et belle demeure en brique et en pierre, presque entièrement cachée par une ceinture de palmiers et de feuillus centenaires. Tout autour de la maison, des parterres de fleurs ajoutent des touches de couleur. Il y a là des bleuets, des coquelicots, des chrysanthèmes, des mauves, des iris, du jasmin, qui exhalent leurs parfums enivrants jusque dans les pièces de la maison. D'ailleurs, les tables sont jonchées de pétales, comme pour prolonger l'enchantement. Dans un coin de la maison, le potager
egypte

« majestueux, des palmiers doum et des palmiers-dat­ tiers.

Une maison enfouie dans la végétation P our atteindre la maison principale, les invités pas­ sent encore par plusieurs pe­ tits jardins.

L'un d'entre eux abrite un joli bassin carré où des bosquets de lotus et de papyrus servent de repaire aux grenouilles.

C'est ici que .....

__ Tanefer à fait construire une chapelle, le sanctuaire fami­ lial.

Au milieu d'un autre en­ clos, une immense volière bruit des pépiements d'oi­ seaux rares.

Enf in, la maison apparaît au détour d'un sentier, au fond de cette propriété magni ­ fique, comme si le propriétai­ re avait voulu élever une bar­ rière naturelle entre les bruits du monde extérieur et sa propre sérénité.

Une gran­ de et belle demeure en bri­ que et en pierre, presque en- -·- _,_- -~= :" _- tièrement cachée par une ceinture de palmiers et de feuillus centenaires.

Tout au­ tour de la maison, des par­ terres de fleurs ajoutent des touches de couleur.

Il y a là des bleuets, des coquelicots, des chrysanthèmes, des mau­ ves, des iris, du jasmin, qui exhalent leurs parfums eni­ vrants jusque dans les pièces de la maison.

D'ailleurs, les tables sont jonchées de pé­ tales , comme pour prolonger l'enchantement .

Dans un coin de la maison, le potager. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles