Devoir de Philosophie

La mondialisation en fonctionnement

Publié le 18/03/2020

Extrait du document

mondialisation

II. Les acteurs de la mondialisation

1. Les acteurs qui favorisent la mondialisation

Les acteurs économiques comme les entreprises multinationales ou les fonds financiers participent à la multiplication des échanges commerciaux et financiers. Certaines organisations politiques ont été créées pour assurer le libre-échange à l’échelle mondiale. L’OMC est ainsi chargée de veiller à la libre-concurrence entre les pays.

À l’échelle régionale, des organisations (Union européenne, ALENA) ont permis de créer des zones de libre-échange.

2. Les formes de régulation

Des tentatives pour réglementer la mondialisation existent. Par exemple, l’OMC est chargée d’arbitrer les conflits commerciaux entre les États membres. Les ONG ont pour but de limiter les effets négatifs de la mondialisation en créant de nouveaux réseaux de solidarité. Ce fonctionnement crée au final une géographie mondiale différenciée.

III. Un fonctionnement basé sur l’exploitation des différences à l’échelle mondiale

1. La division internationale du travail

mondialisation

« 8 Vérifiez que les grandes parties ne sont pas déséquilibrées.

Chaque partie doit correspondre à un thème bien identifié et être à peu près équi­ valente aux autres parties.

0 Pensez à répartir ensuite vos exemples dans chaque partie .

Ce corrigé est proposé sous forme de plan détaillé.

Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

Introduction [Accroche) Dans le documentaire lnside Job, sorti en 2010, Charles Ferguson tente de démonter les mécanismes de la crise financière et économique qui a débuté en 2008.

[Définition] Cet exemple montre bien le besoin de comprendre le fonction­ nement du monde actuel, marqué par la mondialisation.

Il faut entendre la mondialisation comme la mise en relation progressive et croissante des différentes parties du monde .

Et pour appréhender ce phénomène, il faut comprendre les mécanismes, les interventions des différents acteurs, donc son fonctionnement .

[Problématique] Quels sont les mécanismes et les politiques qui rendent pos­ sible la mondialisation ? Quels acteurs interviennent dans ce processus ? 1.

Un fonctionnement en réseau 1.

Une mise en réseau progressive Le processus n'est pas nouveau (Grandes découvertes, colonisation) mais la mise en réseau du monde s'est accélérée ces dernières années avec la chute de l'URSS et la multiplication des accords de libre-échange.

Cela a engendré une multiplication des échanges à l'échelle mondiale.

2.

Un fonctionnement en réseaux • Les réseaux contribuent à construire des liens réguliers et organisés entre différentes parties du monde.

Ils sont nombreux et divers : entre personnes (diasporas) ou entre lieux (places boursières), concrets (réseaux de trans­ ports) ou virtuels (réseaux sociaux sur Internet), légaux ou illégaux (réseaux mafieux) ...

• La diaspora chinoise est une forme de réseau social à l'échelle mondiale : les communautés chinoises implantées hors de Chine gardent le plus souvent des liens économiques avec leur région d'origine.

La mondialisation repose également sur des politiques précises.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles