Devoir de Philosophie

La mondialisation en fonctionnement

Publié le 06/01/2014

Extrait du document

mondialisation
I-                   Processus, acteurs et débats de la mondialisation   1)      Processus de la mondialisation   Libéralisation des échanges. Depuis la 2ème GM on a décidé de supprimer les barrières aux produits importés ou exportés. De plus en plus de pays membres de la OMC. La Division Internationale du Travail (sous-traitance) par exemple « designed in California assambled in China ». La financiarisation de l’économie. Utilisation endettement et de services financiers. Certains pays ont des degrés de financiarisation très élevés avec un stock de dette supérieur au 100% de son PIB.   Ces processus sont permis grâce aux avancés techniques dans les transports (conteneurs) et dans les communications, d’abord par les satellites (TV) et maintenant par les câbles sous-marins (Internet).   Tout ça a des conséquences spatiales. La mondialisation fait qu’il existe une concurrence. Il augmente l’inégalité entre les espaces en concurrence car les plus développés vont recevoir plus d’investisseurs qui vont leur faire augmenter plus. Au contraire les moins adaptés et avec moins de moyens vont être encore défavorisés. C’est dans les deux cas un cercle vertueux, vicieux.   2)      Acteurs de la mondialisation   Si maintenant on s’intéresse aux acteurs. Très clairement ceux qui dominent la mondialisation sont les FTM dont leur objectif est d’avoir le plus de bénéfices. Ces décisions vont être toujours à obtenir du bénéfice à court terme même si catastrophes pour l’entreprise à long terme. Aussi les organisations comme l’OMC. Puis les États souverains qui entraînent les décisions d’entrer ou pas dans la mondialisation et d’ouvrir plus ou moins les frontières. Par exemple à l’&...
mondialisation

« dont leur objectif est d'avoir le plus de bénéfices.

Ces décisions vont être toujours à obtenir du bénéfice à court terme même si catastrophes pour l'entreprise à long terme. Aussi les organisations comme l'OMC.

Puis les États souverains qui entraînent les décisions d'entrer ou pas dans la mondialisation et d'ouvrir plus ou moins les frontières. Par exemple à l'échelle continentale de l'UE il y a un projet de taxation sur les transactions financières.

Parfois des États ont une compétitivité dans leur main d'oeuvre, en favorisant leur formation (cursus de formation financé par l'entreprise).

On essaye aussi d'améliorer les conditions avec de aménagements (autoroutes). Les acteurs qui en revanche subissent la mondialisation sont les producteurs agricoles (coopératives de café) et les employés des sous-traitants.

Toutes les grandes firmes de l'habillement produisent dans des milieux aux conditions très défavorables.

La crise 2008 a eu des conséquences dans tous les pays du monde.

C'est une preuve que le monde est totalement cohérent économiquement, risque potentiel pour tous les pays.

Il pose la question des rôles des états.

La mondialisation réduit-elle les rôles économiques et politiques les états ? Limite-t-elle leur souveraineté ? Exemple des PIGS, à cause de la crise se sont des pays qui empruntent l'argent et sont pris en charge par les institutions internationales.

En contre partie ces pays sont obligés à accomplir certaines conditions politiques imposées.

Une entité extérieure dit au pays de changer des politiques.     3)      Débats de la mondialisation   Depuis une vingtaine d'années ils sont surgit des acteurs qui dénoncent des problèmes de cette mondialisation et proposent des alternatives à ces problèmes.   4 catégories de débats liés à la mondialisation :   -         Les inégalités sociales : L'un des effets de la mondialisation est la différence entre les donneurs d'ordres. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles