Devoir de Philosophie

La montée des pays non alignés

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

La montée des pays non alignés

Troisième force entre ('Est et l'Ouest, les États non alignés entendent rappeler au monde les problèmes des pays en voie de développement. Mais les contingences internationales et les intérêts particuliers imposent des limites à l'élaboration d'une politique commune.

Du 1\" au 6 septembre 1961, les chefs d'État et de gouvernement du tiers-monde se réunissent à Belgrade pour tenir une conférence. Dans le contexte de tensions croissantes entre l'Est et l'Ouest, les représentants de vingt-cinq États, dits non alignés, se mettent d'accord sur une politique

 

Ahmed Sukarno (Indonésie, à gauche) et Jawaharlal Nehru (Inde)

extérieure commune. Parmi eux se trouvent leurs porte-parole, à savoir : Josip Broz dit Tito, chef d'État yougoslave, Gamal Abdel Nasser, président égyptien, le pandit Jawaharlal Nehru, Premier ministre de l'Inde et Ahmed Sukarno, président de l'Indonésie.

 

L'idée des pays non alignés -indépendants des deux blocs - naît dans le tiers-monde après le début de la guerre froide. Dès 1955, des représentants des États afro-asiatiques tiennent une première conférence à Bandung. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Zhou Enlai, fait connaître ce qu'il considère comme étant les cinq principes directeurs de la coexistence pacifique : l'indépen-

îSSs***'

dance, la souveraineté, l'égalité des droits, la non-ingérence dans les affaires intérieures et l'autodétermination.

« CHAIR MA pas sur le fait que la Conférence joue le rôle d'avocat du tiers-monde.

La création de cette troisième force soulève un immense espoir parmi les pay s en voie de développement d'Afrique et d'Asie.

Ils y pressentent une possibilité d'imposer aux pays industrialisés une meilleure orga­ nisation économique entre pays pauvres et pays riches.

Mais les divisions internes ne tardent pas à apparaître.

La Chine, en guerre contre l'Inde, quitte le mouvement dès 1961 et il ne reste plus bientôt aux non-alignés que trois voies, la neutralité, la voie chinoise ou le rapprochement avec l'URSS sous l'impulsion de Castro.

Mais la voie proposée par ce mouvement se heurte à la guerre froide.

Le tiers-monde est en effet un des enjeux de l'opposition entre les deux grandes puissances, et les pays non alignés ne peuvent échapper à la bipo larisat ion.

Aujourd 'hui, la recherche d'un nouvel ordre écono­ mique mondial devient leur objectif prioritaire.

Les principales rencontres des pays non alignés 18-24 avril 1955 La conférence de Bandung A la conférence de Bandung (Indonésie), se rassemblent vingt-trois États africains et six États asiatiques en vue de coor­ donner leur volonté d'inter­ venir dans la politique inter­ nationale.

Les pays participants se prononcent contre le colonialisme, l'arme atomique et en particulier contre la politique française de répres­ sion en Afrique du Nord.

Au centre des requêtes majeures se trouvent la coexistence pacifique, l'autodétermination des peuples et le désarmement.

En outre, ils cherchent à intensifier leur coopération dans les projets industriels et le traitement des matières premières; mais ils n'abou­ tissent pas sur ce dernier point.

16-19 août 1976 La conférence de Colombo Les États non alignés deman­ dent lors de leur conférence au sommet de Colombo (Sri Lanka) un embargo du pétrole à l'en­ contre d'Israël.

Ils veulent contraindre Israël à reconnaître les droits des Palestiniens et l'Afrique du Sud à renoncer à sa politique d'apartheid.

Les quatre-vingt-six délégations - un record pour une conférence de pays non alignés -se pro­ noncent en outre dans le sens des pays en voie de dévelop­ pement en faveur d'un ordre économique international plus juste.

7-11 mars 1983 La conférence de New Dehli Au centre de la septième conférence, en Inde, se trouve la demande d'un allégement des charges des pays en voie de développement par l'élabo­ ration d'un nouvel ordre économique mondial.

De plus, les quatre-vingt-dix-sept États stigmatisent la lenteur des efforts en faveur du désarmement.

On ne parvient à aucun accord sur la guerre en Afghanistan, pas plus que sur la guerre entre l'Iran et l'Iraq.

Septembre 1992 Le sommet de Jakarta En Indonésie , les pays non alignés précisent leurs positions à la fin de la guerre froide.

Au centre de leurs débats figurent l'aggravation du conflit Nord­ Sud et le drame des musulmans de Bosnie, chassés de leurs terres par les milices serbes.

1961 gouvernement de Chine populaire, Zhou Enlai (à droite) à la conférence de Bandung en 1955 Fidel Castro, une des figures légendaires des pays non alignés Conférence des pays non alignés à Colombo en 1976 à la conférence de New Delhi en 1983 (au centre, lndira Gandhi). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles