Devoir de Philosophie

LA MORT DE NAPOLÉON

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(5 mai 1821) « L'adversité manquait à ma carrière. Grâce au malheur, on pourra me juger à nu », déclarait le proscrit de Sainte-Hélène. Tel Prométhée enchaîné sur son rocher, il subit en effet pendant près de six ans cette adversité qui devait servir sa légende. Bien que s'étant mis, après Waterloo et sa seconde abdication, sous la protection du « plus généreux de ses ennemis », l'Empereur déchu avait été emmené dans l'autre émisphère. Le 15 octobre 1815, il débarqua sur un îlot perdu en plein Atlantique. Quelques fidèles l'accompagnaient : les ménages Bertrand e Montholon, Las Cases et son fils, Gourgaud, le valet de chambre Marchand. On l'installa dans la modeste demeure de Longwood, sur un plateau dénudé.

« BOURBONS Louis XVIII LE ROI ET LES HOMMES 5 juillet 1821 La France de Louis XVIII apprend la mort de Napoléon Le 5 mai 1821, Napoléon Bonaparte s'éteint à Sainte~ Hélène, dans sa cinquante~deuxième année.

Deux mois plus tard, le 5 juillet, Paris apprend la nouvelle de la mort de l'Empereur en exil : la France de Louis XVIII est profondément émue par cette disparition.

Entretenu par les vétérans de la Grande Armée, le culte de l'Aigle impérial va connaître un extraordinaire regain, tandis que les biographes, les historiens et les romantiques vont s'employer à forger le mythe d'un souverain auréolé de gloire.

L e 5 juillet 1821 , Paris apprend la nouvelle de la mort de Napoléon Bonaparte.

Deux mois plus tôt, le 5 mai, l'Aigle impérial a été terrassé, comme son père , par un can­ cer de l'estomac .

Depuis 1815 et la brève épopée des Cent­ Jours, l'Empereur vivait, sous la surveillance de ses vain­ queurs anglais, un morne exil dans l'île de Sainte-Hélène, perdue au milieu de l'Atlanti­ que Sud.

En France, Louis XVIII , restauré sur le trône des Bourbons , s'est efforcé de tirer un trait sur l'Empire, période à ses yeux aussi méprisable que celle de la Révolution.

Lors de la déportation de Napoléon, de très nombreux pamphlets ont été publiés, contribuant à enrichir la propagande anglai­ se et à répandre la légende de « l'Ogre », du « tyran cruel et dégénéré ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles