Devoir de Philosophie

LA NAISSANCE DE LA BELGIQUE

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

belgique

Avec l’opposition de la constitution le 7 Février 1831, la Belgique s’est dotée d’un régime politique du type monarchie constitutionnelle. Cette monarchie est héréditaire et représentative. Le pouvoir exécutif est aux mains du roi et des ministres. Le roi nomme le premier ministre et les membres des cabinets ministériels (coalition francophone et flamands). Les ministres sont responsables devant lui et sa personne est inviolable. Commandant en chef des armées, il a l’approbation du parlement, le pouvoir de déclarer la guerre et de conclure des traités. Il ale droit de convoquer et de dissoudre le parlement. Mis pour ce qui est des décrets royaux, ils doivent être signés par un ministre qui en assure la responsabilité devant le parlement. b- Les progrès économiques La séparation aura des conséquences sur l’économie belge. Mais très vite, elles seront anéanties avec la construction des chemins de fer et l’ouverture des premières lignes ferroviaires en 1836. Ce réseau est conçu pou relier la Hollande à la France et la Rhénanie à Ostende qui devient le port des liaisons avec la Grande –Bretagne et connaît alors un essor rapide. Malines apparaît comme le principal centre ferroviaire d’une Belgique qui va exploiter au mieux sa position de carrefour. Ainsi nous aurons le développement de certaines activités comme l’industrie houillères et métallurgie Wallonne sans oublier que l’agriculture devient plus compétitive. Les secteurs financiers (banques) connaissent une large expansion.

belgique

« En somme, voilà de façon globale les facteurs qui ont contribué à l'éveil du nationalisme belge.

Mais, quelles sont les différentes étapes de la naissance de l'Etat belge?CHAPITRE II : LES DIFFERENTES ETAPES DE LA NAISSANCE DE L'ETAT BELGE ET SON ORGANISATIONL'addition de tous ces remous va constituer dès les années 1830 une lourde hypothèque pour le royaume des Pays-Bas dans la mesure où les partisans de la séparationd'avec ce pays décèdent une note d'espoir dans la révolution de « Trois Glorieuses » (27, 28, 29Juillet1830) en France et lancent la leur.

Celle-ci va se faire en deuxétapes.I-LES REVOLUTIONS BELGES DE 1830 A 1839a- La première révolution (1830-1831)Le soir du 25 Août 1830, la foule envahit à Bruxelles la place de la monnaie alors que l'on donne une représentation de « La Muette de Portici » au théâtre.

Cet opérad'Auber exalte la révolte des Napolitains contre l'oppresseur Espagnol.

Le public enthousiaste, reprend le refrain : « Amour sacré de la patrie, rends-vous l'audace etla fierté ».La tension est telle que des émeutes se produisent à la sortie du théâtre.

L'émeute se développe, des incendies sont allumés.

La police demeure passive, lesarmureries sont pliées, une garde bourgeoise est organisée et contient l'émeute populaire.

Elle se donne un drapeau tricolore avec les couleurs noir-jaune-rouge dubrabant, la région de Bruxelles.

Le roi pense calmer l'agitation en renvoyant Van Maanen, le plus impopulaire de ses ministres avant de tenter une reprise en main dela situation par le recours à la force.Après plusieurs jours d'affrontements, les troupes hollandaises se replient de Bruxelles où un gouvernement provisoire est proclamé le 26 Août 1830.

Le 04 Octobre1830, ce gouvernement provisoire proclame l'indépendance de la Belgique et annonce qu'il va préparer la réunion d'un congrès chargé de donner une constitution aupays.

Le 06 Octobre 1830, les Hollandais doivent évacuer Liège, puis Gand le 17 Octobre.

Un congrès national est élu le 03 Novembre au suffrage censitaire (quitient les pauvres à l'écart de urnes et seuls ont le droit de vote les citoyens qui sont assez riches pour payer un certain montant d'impôt) et confirme le 18 Novembre laproclamation de l'indépendance de la Belgique.

Aussi, notons que la révolution Polonaise qui paralyse Nicolas 1er et l'arrivée au pouvoir à Londres du libéralPalmerston vont se relever favorable à la cause belge.

En effet, les grandes puissances (Autriche, France, Grande-Bretagne, Prusse, Russie) réunies à Londres le 04Novembre 1830 à la demande du roi Guillaume 1er vont entériner l'indépendance de la Belgique et le 20 Décembre 1830, une motion reconnaît la séparation de laBelgique d'avec les Pays-Bas.

A Bruxelles, le congrès national belge se réjouit de l'indépendance mais conteste les frontières.

Mais en attendant que soit dénouée laquestion, il inaugure le 7 Février 1831 la constitution et décide aussi d'assoir la légitimité du nouvel Etat en lui donnant un monarque.

Sollicité par les belges, le ducde Nemours, second fils de Louis Philippe 1er roi des français, refuse la couronne pour ne pas imiter les autres pays, inquiets de tout ce qui pourrait ressembler à uneextension d'influence de la France.

C'est ainsi que le 04 Juin 1831, le prince Léopold de Saxe-Cobourg (ancien officier de l'armée russe et veuf de l'héritièred'Angleterre Charlotte il était également prince Allemand et un monarque très attentif à l'écoute de ses ministres ce qui donnait une autorité considérable) accepté parles puissances est élu roi des belges sous le nom de Léopold 1er.

Le 26 Juin de la même année, le traité de Londres dit « des 18 articles » est approuvé par le congrès.Il assure l'indépendance belge mais prive le royaume du Limbourg et de la Flandre Zélandaise qui restent Hollandaise.

Le 31 Juillet 1831, le roi Léopold 1er fait sonentrée à Bruxelles où il prête serment sur la constitution.

Ce jour reste le jour d'anniversaire de l'indépendance de la Belgique.b- La seconde révolution (1831-1839)Sans tarder, Léopold Ier use de son influence pour obtenir de la conférence une rectification des frontières à l'avantage de la Belgique qui a désormais accès auxboucles de l'Escaut.

Les Hollandais protestent et reprennent la guerre.

Par la campagne des dix jours, en Août 1831,ils pénètrent en Belgique mais l'armée françaiseleur barre la route de Bruxelles.

Le 14 Octobre 1831 enfin, le traité des 24 articles règle la question des frontières.

Il donne à la Belgique la partie Wallonne deLuxembourg et aux Pays-Bas les boucles de l'Escaut et le Limbourg.

La Belgique accepte le traité mais les Pays –Bas.

Aussi, avec l'aide de la France et de la Grande– Bretagne, les Belges récupèrent la forteresse d'Anvers.

Les représentants des cinq puissances ainsi que les Pays-Bas et la Belgique se trouvent à Londres le 19 Avril1839 pour la signature d'un traité dit « quintuple » par lequel les Pays – Bas entrainent le traité des 24 articles.Voilà présenté de façon succinte les grandes révolutions qui ont eu pour conséquence la naissance d'Etat Belge.

Mais quelle sera l'organisation de ce nouvel Etat ?2- L'organisation de l'Etat belgeNous entendons par l'organisation, le choix du régime politique du nouvel Etat, son statut au sein des Etats Européens et les progrès économiques qui le caractérisent.a- Le régime politiqueAvec l'opposition de la constitution le 7 Février 1831, la Belgique s'est dotée d'un régime politique du type monarchie constitutionnelle.

Cette monarchie esthéréditaire et représentative.

Le pouvoir exécutif est aux mains du roi et des ministres.

Le roi nomme le premier ministre et les membres des cabinets ministériels(coalition francophone et flamands).

Les ministres sont responsables devant lui et sa personne est inviolable.

Commandant en chef des armées, il a l'approbation duparlement, le pouvoir de déclarer la guerre et de conclure des traités.

Il ale droit de convoquer et de dissoudre le parlement.

Mis pour ce qui est des décrets royaux, ilsdoivent être signés par un ministre qui en assure la responsabilité devant le parlement.b- Les progrès économiquesLa séparation aura des conséquences sur l'économie belge.

Mais très vite, elles seront anéanties avec la construction des chemins de fer et l'ouverture des premièreslignes ferroviaires en 1836.

Ce réseau est conçu pou relier la Hollande à la France et la Rhénanie à Ostende qui devient le port des liaisons avec la Grande –Bretagneet connaît alors un essor rapide.

Malines apparaît comme le principal centre ferroviaire d'une Belgique qui va exploiter au mieux sa position de carrefour.

Ainsi nousaurons le développement de certaines activités comme l'industrie houillères et métallurgie Wallonne sans oublier que l'agriculture devient plus compétitive.

Lessecteurs financiers (banques) connaissent une large expansion.c- Le statut de neutralitéLe statut de neutralité de la Belgique lui a été assigné par les conférenciers réunis à Londres le 20 Janvier 1831.

En effet ils proclamèrent l'indépendance et laneutralité du nouvel Etat belge à travers l'Article 5 du protocole n°11 signé ce même jour qui stipule que : « La Belgique, dans ses limites telles qu'elles serontarrêtées et tracées conformément aux bases posées dans les articles 1,2, et 4 du présent protocole, formera un Etat perpétuellement neutre.

Les cinq puissances luigarantissent cette neutralité perpétuelle ainsi que l'intégrité et l'inviolabilité de son territoire dans les limites mentionnées ci dessus ».Désormais, la Belgique,indépendante et neutre, devient «la clé de voute de l'ordre Européen ».Elle servait de zone tampon, traversée obligatoirement pour enrichir les autres pays.

Mais cestatut sera violé par l'Allemagne en 1914 lors de la première guerre mondiale.

En effet selon le chancelier Allemand Bethman Hoelweg, ce traité est un « chiffon depapier » donc sans valeur.

Ainsi en Août 1914 les armées du kaiser envahirent la Belgique.

Finalement cette neutralité sera abolie lors du traité de Versailles en 1919qui concéda des territoires à la Belgique (Eupen, Malmody) et lui donna un mandat Africain sur le Rwanda et la Burundi.CONCLUSIOND'un simple royaume, nous aurons la constitution de l'Etat belge à partir de 1830 consécutivement à une série de révolutions dont le fondement repose sur desfacteurs aussi bien externes qu'internes.

Mais l'atteinte de cet idéal a été le fruit de plusieurs étapes.

L'indépendance acquise, la Belgique aura un statut de neutralitéperpétuelle devenant ainsi la zone tampon et la « clé de voute» du nouvel ordre politique en Europe jusqu'en 1919. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUESI –OUVRAGES GENEAUXLe dictionnaire de notre temps 1991, Paris, Hachette, 1990,1773 PLe grand dictionnaire encyclopédique du XXème siècle illustré en couleur, Paris, Philippe auzou, 2001 ; 1426pII- OUVRAGES SPECIALISESDes Cambiaux(M), la politique belge depuis l'armistice.

La grande peur de la victoire, Paris, Bossard, 1921,195pGemellli(C),Histoire de la révolution belge de 1830, Bruxelles et Ostende, 1860,336PIDESBALD(G) et LIERNEUX(p),1830 insurrection polonaise, indépendance belge, Paris, 2001, 158pSTENGERS(J) et GUBIN(E), Histoire du sentiment national en Belgique, des origines à1918, Bruxelles Racine, TomeII, 2002,102p. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles