Devoir de Philosophie

La Nouvelle-Ecosse

Publié le 06/02/2012

Extrait du document

La Nouvelle-Ëcosse (Nova Scotla), la plus avancée sur l'Océan des provinces atlantiques du Canada, couvre une superficie de 55 491 km2 pour une population de 788 980 habitants. Sans quelques kilomètres de frontière commune avec le Nouveau-Brunswick, ce pourrait être une île. La partie continentale de la province forme une péninsule qui se prolonge au nord-est par l'île du Cap-Breton, reliée à elle par une voie élevée munie de routes et d'une vole ferrée. Isolée par la distance du centre du Canada, la Nouvelle-Ëcosse essaie de faire face à une dconomle fragile et Instable....

« Nouvelle-i::cosse 125 4 La pêche rapporte plus d'argent à la Nouvelle-ecosse que l'agriculture et, dans ce domail"!e.

la province se classe au deuxième rang, après la Colombie britannique.

L'exploitation des mines de charbon reste active, mals elle a beaucoup décliné depuis 1968, date de la fer­ meture de plusieurs houillères.

La province essaie de rééquilibrer son Industrie minière en exploitant le mine· rai de fer.

L'Industrie manufacturière rapporte 45 % des revenus de la province.

5 La population néo-écossaise se répartit principalement le long des c6tes.

Les origines ethniques sont britan­ nique (n %), française (10 %) et allemande (5 %).

Hall· fax, cap:tale de la province, comprend une population métropolitaine de 222 637 habitants (dont 190 289 habi­ tants pour la ville même).

Excellent port de mer, base navale et militaire importante, Halifax abrite une active Industrie manufacturière.

Volvo y a Installé une usine d'assemblage automob:Je.

Sydney, avec 33 230 habitants, concentre la majeure partie des activités Industrielles et commerc:ales de l'lie du Cap-Breton.

6 D'un point de vue économique, la Nouvelle-ecosse connaît des difficultés, bien qu'elle soit moins défavorisée que d'autres provinces atlantiques et plus urbanisée qu'elles.

Sa population augmente peu, à un taux Inférieur à la moyenne canadienne, et Il est difficile d'empêcher l'émigration vers les grands centres Industriels des autres provinces du Canada.

Avec un pourcentage faible de participation au PNB du pays (2 %) la Nouvelle-ecosse donne une Idée des problèmes de survie qui se posent aux petites provlncits canad!ennes.

~ Voir aussi : Acadiens, Nouveau-Brunswick.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles