la paix d'Augsbourg
Publié le 16/06/2012
Extrait du document
• Ajournées cinq fois, les négociations d'Augsbourg ne débutent que le 5 février 1555. Jusqu'en 1553,1e margrave Albert Alcibiade de Brandebourg-Ansbach (1490-1568) a tenté de constituer un parti des mécontents pour relancer les hostilités.
• Depuis les Pays-Bas, Charles Quint tente d'agir contre les tenants d'un compromis religieux. Néanmoins, les acteurs d'Augsbourg affichent leur fidélité à l'empereur : l'ouverture de la diète comme le recez final sont proclamés en son nom.
«
prolonger pendant près d'une année) , consacre cet état de fait Elle adopte des mesures d'unification, notamment une réforme de la justice impériale.
Par ailleurs , Charles Quint impose un compromis religieux à l'échelle de l'Empire .
Si l'empereur tient au rétablissement doctrinal catholique (usage des sept sacrements, culte des saints), il se montre en revanche plus souple sur la discipline (le mariage des prêtres) et le rite (la communion sous
les deux espèces) .
Mais les fidèles luthériens perçoivent l'«.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La guerre de la Ligue d'Augsbourg De la prise de Nice à la paix de Ryswick
- La paix d'Augsbourg : La liberté religieuse est reconnue aux États luthériens de l'Empire germanique
- Augsbourg (Paix d')- Empire germanique.
- Augsbourg, paix d'
- Israël Palestine Spé HGGSP/ T / Thème 2- Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution / Fiche memo de balisage indispensable