Devoir de Philosophie

Augsbourg, paix d'

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Augsbourg, paix d', paix de religion proclamée à Augsbourg, le 3 octobre 1555, par la diète du Saint Empire romain germanique, afin de mettre un terme à la lutte entre luthériens et catholiques en Allemagne.

Alors que les guerres de Religion font rage, Charles Quint réunit une diète et charge son frère, le futur empereur romain germanique Ferdinand Ier, de trouver un compromis acceptable pour les luthériens et les catholiques. Donnant pour la première fois un statut légal au luthéranisme, la paix d’Augsbourg permet à chaque prince souverain du Saint Empire de choisir sa religion et de l’imposer à ses sujets, selon le principe cujus regio, ejus religio (« Telle la religion du prince, telle celle du pays «). Le luthéranisme est ainsi reconnu pour les États, mais pas pour les individus. Des villes et des communautés entières peuvent cependant rester catholiques malgré la conversion de leur prince à la Réforme. Les terres prises à l’Église catholique par les États réformés demeurent luthériennes mais les prélats qui se convertissent au protestantisme doivent abandonner leurs terres et leurs bénéfices.

Bien que la paix d’Augsbourg n’ait pas véritablement satisfait les deux camps, elle a pourtant été suivie de cinquante années de paix religieuse en Allemagne dont la population est ainsi passée, pour les deux tiers, au protestantisme. La situation ecclésiastique de l’Empire n’a été modifiée que par les traités de Westphalie (1648).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles