Devoir de Philosophie

La Part de l'Autre Analyse

Publié le 08/06/2014

Extrait du document

Biographie : Eric Emmanuel Schmit est né en 1960, après avoir été agrégé de philosophie ; il se fait une place parmis les dramaturges avec sa pièce La Nuit de Valognes publié en 1991. Il publia de nombreux ouvrages ( Oscar et la dame en rose, Le Libertin..). Il s’illustra notamment dans le genre que sont les nouvelles avec quatre recueils principaux dont La reveuse d’Ostende. Au centre de ses œuvres, certains thèmes sont de réels leitmotivs tels que la religion, la place de l’enfant dans la famille, le rapport des hommes à Dieu. Amoureux de musique, il a notamment traduit les Noces de Figaro et Don Giovanni de Mozart en français.   La Part de l’Autre Biographie ou fiction ? Les deux, la part de l’autre est une biographie romancée si l’on peut dire. Biographie d’un homme ayant appartenu à l’histoire : Hitler , et fiction en ce qui concerne Ado...

« est accepté.

Adolf H.

est un garçon doté d'une sensibilité aigu, pacifiste et apprécié de part son entourage il semble être l'opposé d'Hitler.  Il suit notamment de nombreuses séances de psychanalise avec un certain Dr.Freud qui l'aidera à surmonter les problèmes qu'il peut rencontrer avec les femmes.

Il devient par la suite un grand charmeur qui collectionne les conquêtes.

Les femmes sont symboles pour lui de sensualité, douceur, chaleur, tendresse, amour.

Choses dont il a manqué étant plus jeune.

Mais les femmes sont avant tout ses muses.

Comme tout grand artiste d'ailleurs.

Par la suite, Adolf H.

rencontre la femme de sa vie, tombe fou amoureux d'elle : elle s'apelle Sarah et elle est juive. En parrallalèle à cette histoire, nous est narré celle d'Hitler.

Après avoir été recalé à l'école, il se sent humilié et veut tenter de prouver sa supériorité.  Fier, mégalomane, il aime bien se sentir au dessus de « la plèbe ». Cependant qu'il est était refusé, il est persuadé d'être doté d'un talent artistique.

De par ses nombreux stratagème, il réussit à éviter d'entrer dans l'armée de l'Autriche et est enrolé dans l'allemande.

Perfectionniste, nationaliste il n'hésite pas à dénoncer ces camarades si jamais ils font quelques chose de mal.

Néanmoins, il n'accepte pas la défaite de l'Allemagne, il pose alors la responsabilité sur les juifs.

Ipso facto, les membres du parti nazi s'intéresse à lui et décide de faire de lui leur chef.

Grand orateur, il gagne les élections et devient chancelier d'Allemagne. Ainsi le roman, sur plus de 500 pages, décrits ses deux « destins » en parrallèle, deux destins en oppositions, deux destins qui ne sont qu'un finalement. Avis personnel La part de l'autre est un livre marquant.

Il fait surgir en nous des questions qui étaient si bien ancrées au fond de nos esprits.

Que se serait-il passé si l'on avait fait X choix au lieu de Y ? A travers son livre, l'auteur véhicule une idée humaniste ( comme disait Sartre, l'humanisme est un existentialisme) : L'homme ne nait pas mauvais, il le devient de par ses actions.

Dès lors, on est amené à se demander si Hitler ( et l'homme de manière plus globale ) est Mal de manière presque héréditaire.  Deux personnages opposé qui ne sont en réalité qu'un apparait plutôt perturbant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles