La patrie des Kurdes
Publié le 22/03/2019
Extrait du document
Les Kurdes en Turquie
Le Kurdistan s'étend sur quelque 400 000 kmJ. Il constitue la patrie de 25 millions de Kurdes, partagée entre la Turquie, l'Iran et l'Iraq, la Syrie et l'Arménie.
En 1920, le traité de Sèvres qui entérine le démantèlement de l'Empire ottoman assure aux Kurdes un Kurdistan autonome. Mais l'URSS, la Turquie, l'Iran et l'Iraq se partagent le territoire, prétextant qu'ils régleront le problème ultérieurement.
Près de la moitié d'entre eux vit au sud-est de la Turquie, Istanbul étant la première ville kurde, et parle turc. L'état d'urgence instauré dans les provinces du sud-est de l'Anatolie, dont la levée a été prononcée à maintes reprises par le gouvernement d'Ankara, dure depuis le début des années 90. Lorsque le gouvernement turc déclare que tous les Kurdes et tous les Turcs sont frères, ces propos restent sans effet sur la paix puisque les promesses d'autonomie culturelle sont lettre morte. La terreur qu'exerce le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan}, groupe d'opposition militant d'obédience marxiste, ne peut être qu'endiguée et non supprimée, les pays arabes acceptant d'accueillir ses bases opérationnelles.
Dans les années 60, les Kurdes, grâce au soutien de l'Iran, commencent à se battre pour leur autonomie en Iraq. Il faut attendre la fin de la guerre du Golfe en 1991 pour que l'ONU essaie de mettre en place une zone de protection pour les Kurdes irakiens.
Le souhait des Kurdes - un pays qui leur soit propre - est compréhensible. Néanmoins, les États dans lesquels ils vivent ne sont pas prêts à renoncer à leurs territoires. Une solution au conflit ne semble possible qu'à deux conditions : l'autorisation d'une autodétermination culturelle et l'amélioration des conditions de vie désastreuses dans les montagnes du Kurdistan.
Près de la moitié de la totalité des Kurdes vit en Turquie, soit environ 12 millions. Le gouvernement turc les désigne officiellement comme «Turcs des montagnes». Des organisations kurdes armées luttent pour la reconnaissance d'un statut d'autonomie. Elles affrontent l'armée régulière depuis des années dans une guérilla permanente dont la population civile est la principale victime. En 1994, le gouvernement lève l'immunité de plusieurs ressortissants d'origine kurde membres du parti démocrate pro-kurde (DEP) au parlement d'Ankara. Accusés de séparatisme, ils sont écroués, et certains d'entre eux sont condamnés à mort. Malgré les protestations internationales, de lourdes peines sont prononcées contre les accusés. Le parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) propose de négocier avec le gouvernement pour l'instauration d'un système fédératif. Ankara réagit en lançant une vaste offensive contre les deux ailes armées du PKK, I'ERNK et I'ARNK. Mais cette action, tout comme celles qui ont été menées par le passé, ne débouche sur aucun succès notable.
«
e Comme
l'Iran et l'Iraq, la Syrie et l'Arménie accordent elles aussi
le statut de minorité nationale aux Kurdes qui vivent sur leurs
territoires.
Le nombre de Kurdes installés dans les deux pays est
relativement faible: 1 million en Syrie et 350 000 en Arménie
(à titre comparatif : environ 600 000 Kurdes vivent dans les pays
occidentaux, dont plus de 400000 en Allemagne).
Contrairement
à l'Iran et à l'Iraq, la minorité kurde en Syrie et en Arménie y est
bien intégrée, si bien qu'il n'existe pas d'autonomie notable, voire
de reve ndication d'indépenda nce, chez les Kurdes qui y résident.
Comme la plupart de leurs autres compatriotes -arabes -ils sont
sunni tes, ce qui contribue à l'in tégration des Kurdes syriens.
Outre
une religion commune, les Kurdes se reconnaissent dans le monde
entier par leur langue, qui comporte des varia ntes suivant les
régions, donnant lieu à plusieurs dialectes.
Les Kurdes ont
également en commun un patrimoine de chansons, de poèmes
et de contes populaires transmis oralement.
Le Kurdistan
transfiguré de façon mystique n'a jamais connu d'unité nationale.
TURQUIE Diyarbakir
Kirkouk.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TOUR DE FRANCE PAR DEUX ENFANTS: DEVOIR ET PATRIE, LIVRE DE LECTURE COURANTE (Le) George Bruno
- Notre Patrie de Péguy (résumé & analyse)
- ILS ONT COMBATTU POUR LA PATRIE (résumé)
- PATRIE EN DANGER (Sur la) de Georges-Jacques Danton
- NOTRE PATRIE de Péguy (résumé)