Devoir de Philosophie

La peinture dans l'Egypte ancienne

Publié le 30/09/2018

Extrait du document

egypte

couleurs, préparées à base de pigments naturels. De sa dextérité et de son savoir-faire dépendront le rendu et le réalisme de son dessin. Les couleurs sont diluées à l'eau ·dans un tesson ou une coquille, avant d'être mélangées avec un adhésif, comme de la gomme d'acacia ou du blanc d'œuf. Elles ont alors l'aspect d'un pain, facile à transporter. La palette comporte de six à huit godets contenant des couleurs conformes à la tradition. Le blanc, extrait de la craie, sert à éclaircir les couleurs ou à les rendre plus opaques. Le bleu, symbole du ciel et de la nuit, vient de l'azurite. L'ocre jaune, qui rappelle la peau des femmes, de l'oxyde de fer hydraté, l'ocre rouge, chair des hommes, de l'oxyde de fer. Le vert, symbole de la jeunesse, est à base de malachite. Le noir, tiré du charbon de bois, doit rappeler les habitants de Nubie. Nofré aime également les mélanges. Son gris est exceptionnel, son rose très à la mode : mélange de blanc et d'ocre rouge, c'est une merveille de luminosité. Au début du Nouvel Empire, la couche de fond est surtout gris-bleu ou, parfois, jaune, avant d'être pratiquement toujours jaune à partir de Ramsès II. 

A partir de la XIe dynastie, la peinture est un art qui se développe à travers toute l'Égypte. Ce phénomène est dû en partie à la récession économique qui touche la terre des pharaons, la peinture générant moins de frais que le bas-relief. Au fil des siècles, elle va prendre une place déterminante. 

egypte

« couleurs, préparées à base de pigments naturels .

De sa dex­ térité et de son savoir-faire dépendront le rendu et le réalisme de son dessin .

Les couleurs sont diluées à l'eau · dans un tesson ou une co­ quille , avant d'être méla n­ gées avec un adhésif , comm e de la gomme d'acacia ou du blanc d'œuf .

Elles ont alors l'aspect d' un pain , facile à transporter.

La palette com­ porte de six à huit godets contenant des couleurs con­ formes à la tradition .

Le blanc, ex trait de la craie, sert à éclairci r les couleurs ou à l es rendre plus opaques .

Le bleu, symbole du ciel et de la nuit, vient de l'azurite .

L'ocre jaune, qui rappelle la peau des femmes, de l'o xyde de fer hydraté, l'ocre rouge, chair des hommes, de l'o xyde de fer .

Le vert , symbole de la jeunesse, est à base de mala ­ chite.

Le noir, tiré du charbon de bois, doit rappeler les ha­ bitants de Nubie .

Nofré aime également les mélanges .

Son gris est exceptionnel, son ro ­ se très à la mode : mélange de blanc et d 'ocre rouge , c 'est une merveille de lumi­ nosi té.

Au début du Nouvel Empire, la couche de fond est surtout gris-bleu ou, parfois, jaune, avant d'être prat ique ­ ment toujours j aune à partir de Ramsès Il.

Du dessin avant tout N ofré :st prêt .

Il connait toutes les conventions .

Le visage et les jam­ bes seront to u ­ jours représentés de profi l ; l'œil, si important chez les Égyptiens, se­ ra de face corn- me les épaules , et le bassin de trois quarts .

Apr è s un quadrillage savant é laboré sur plans dans son ateli er (3) , et reporté sur les paroi s (4 ), il dessine les s ilhouettes : des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles