Devoir de Philosophie

La péninsule Ibérique

Publié le 26/12/2018

Extrait du document

DEUX PAYS POUR UNE PENINSULE

 

La péninsule Ibérique se situe au sud-ouest de l'Europe, séparée du reste du continent par les Pyrénées. Sur le plan politique, elle est partagée entre l'Espagne et le Portugal ainsi que le dominion britannique de Gibraltar, qui en forme la pointe méridionale. Stricto sensu, la péninsule Ibérique ne comprend que la partie continentale de ces deux pays, les îles ne seront pas présentées ici, hormis dans la partie administrative. Les Ibères, ancien peuple de l'est et du sud de l'Espagne, ont laissé leur nom à la péninsule.

LA PÉNINSULE IBÉRIQUE EN CHIFFRES

La péninsule ibérique s'étend sur 584 124 km1 : l'Espagne couvre 492 218 km' (80 % de la péninsule), le Portugal 91 906 km2.

 

Présentant une longueur de

 

840 km et une largeur de 1 030 km, elle a 3 869 km de côtes. L'Espagne a 1 367 km de côtes atlantiques et 1 670 km de côtes méditerranéennes (soit 88 % de ses frontières).

 

Le Portugal a 832 km de côtes atlantiques.

 

Points culminants : le Mulhacén (3 478 m) dans la province de Grenade, et l'Aneto (3 404 m) dans les Pyrénées, la Torre (1 993 m) dans la serra da Estrela (Portugal).

 

Le Tage (1 107 km) naît en Espagne et se jette dans l'Atlantique à Lisbonne. Le Douro (895 km) naît dans le nord de l'Espagne et se jette dans l'Atlantique au Portugal, près de Porto. Le Guadiana (818 km) prend sa source dans la province

 

de Cuenca (Espagne), pénètre au Portugal, puis se jette dans le golfe de Cadix. L’Èbre (910 km) naît dans les monts Cantabriques et se jette en Méditerranée. Le Guadalquivir (sud de l'Espagne) coule sur 657 km.

LE RELIEF

La péninsule Ibérique a pris sa forme définitive au cours de l'ère tertiaire après le mouvement tectonique alpin-himalayen. Les Pyrénées et la chaîne Bétique, les monts Cantabriques, les chaînes Ibériques et la sierra Morena, ainsi que les bassins sédimentaires de l'Èbre et du Guadalquivir se sont formés

à cette époque. L'altitude moyenne est élevée : environ 660 m, soit le double de la moyenne européenne. La péninsule Ibérique se découpe en cinq grandes régions.

 

Les RÉGIONS INTÉRIEURES

 

Elles représentent plus de la moitié de la surface de la péninsule, incluant celles de l'Espagne et du Portugal.

 

Elles rassemblent un tiers de la population espagnole et quelques centres industriels et urbains, dont Madrid. Au Portugal, elles se caractérisent par l'absence de grandes villes et la rareté des industries, et ne comptent qu'un dixième de la population.

 

Elles sont formées de vastes plateaux, les mesetas, et traversées par cinq grands massifs. Le paysage, très diversifié, va des zones désertiques d'Almeria aux marais verdoyants de Galice, des plaines écrasées par le soleil de la Manche

 

aux montagnes déchiquetées des picos de Europa, sans oublier le cadre sauvage de l'Estrémadure et le littoral très urbanisé de l’Andalousie.

Le no«d .

 

Formé de régions montagneuses, le nord fait partie de l'Ibérie humide. Dans ces paysages de prairies et de bois, l'activité agricole se concentre sur la production laitière.

 

La région autonome basque y constitue un pôle d'industrialisation dont l’influence rayonne.

 

L’estméditerranéen

 

Région géographique extrêmement variée comprenant la chaîne des Pyrénées, le littoral et le bassin de l'Èbre.

 

Tournées vers le commerce maritime, les régions de l'est ont tiré parti du climat pour se spécialiser dans une agriculture d'exportation de primeurs et d'agrumes et favoriser un tourisme de masse.

 

Les façades atcantiques

 

Les façades littorales du nord-ouest regroupent la Galice (la région la plus pauvre d'Espagne) et la région de Porto (le poumon économique du Portugal).

 

La Galice présente un relief montagneux, culminant à 1 178 m (sommet du Cabeza de Manzadena).

 

Le littoral très rocheux est découpé par de nombreuses rias, qui constituent d'excellents abris portuaires.

 

Au nord du Portugal, l'altitude dépasse fréquemment les 1 000 m, et les reliefs montagneux délimitent les régions de hauts plateaux du nord-est (Tràs-os-Montes, Alto Douro), percés de profondes vallées.

• Les plateaux de la Beira Baixa, descendant vers le Tage à l'est du pays, sont moins élevés.

PORTUGAL

Nom officiel : République portugaise.

 

Situé sur la façade atlantique de la péninsule Ibérique, à l'ouest de l'Espagne, le Portugal est l'un des plus petits pays d’Europe : avec 91 906 km’, il s'étend sur 561 km du nord au sud et seulement 218 km d'est en ouest.

 

Il n'a qu'une seule frontière terrestre : l'Espagne.

 

Population : 10 millions d'habitants, dont 98,5 % de Portugais et 1,5 % d'Africains. Le nord et le centre sont

 

les plus peuplés. Les Portugais vivent en majorité (64 %) dans les campagnes et dans des villes de taille moyenne.

 

Le pays compte 90 % de catholiques, mais seuls 26 % des Portugais pratiquent régulièrement. L'Eglise protestante et une petite communauté juive (1 000 personnes) sont présentes dans le pays.

 

■ C'est l'un des pays les plus pauvres d'Europe. Les vignobles, le blé, le maïs, la pomme de terre et le seigle prédominent dans le nord, tandis que les régions du centre et du sud, plus arides, se consacrent à l'olivier, au chêne-liège, à l'oranger, au figuier et à l'amandier. Le secteur agricole est dominé par la viticulture (11e rang mondial et 3e producteur par habitant).

• Le Portugal continental est composé de cinq régions : nord, Centre, Lisbonne -Vallée-du-Tage, Alentejo, Algarve. Il se découpe en 18 districts : Braga, Bragance, Porto, Viana do Castelo, Vila Real (région nord) ; Aveiro, Castelo Branco, Coimbra, Guarda, Leiria, Viseu

« (environ 7,5 millions d'habitants), la Catalogne (plus de 6 millions), Madrid (plus de 5 millions) et Valence (plus de 4 millions).

• Institutions : après 36 ans de dictature franquiste {1939-1975), l'Espagne est devenue une monarchie constitutionnelle.

la Constitution nationale, adoptée en 1978, institue un régime démocratique et parlementaire.

• Drapeau : 3 bandes horizontales rouge, or et rouge avec au centre un écu sur lequel .....

....

figurent les 1 blasons des anciens royaumes de Castille (le château), de leon (le lion rampant), d'Aragon (quatre bandes verticales rouges sur fond d'or) et de Navarre (chaîne d'or sur fond rouge), avec en bas la grenade, symbole du royaume de Grenade, le tout surmonté d'une couronne à huit fleurons.

• Devise : encore au-delà («Plus ultra»).

• langue : l'espagnol (plus exactement le castillan), mais aussi le catalan, le galicien, le basque et le valencien.

• Monnaie :l'euro.

• Charmes particuliers : exceptionnelle richesse du patrimoine culturel (monastères, notamment I'Escurial à Madrid) et naturel (en particulier les picas de Europa et les grottes d'Altamira), Cordoue comme symbole des différentes civilisations qui ont nourri l'Espagne, l'art mudéjar (Séville), les patios et jardins andalous, la sensibilité gitane si bien exprimée dans le flamenco.

Villes principales (par ordre d'Importance démographique) : Barcelone, Valence, Séville, Saragosse, Malaga, las Palmas, Bilbao, Murcie, Valladolid, Cordoue, Palma de Majorque, Vigo, Grenade, Alicante, Gijon, la Corogne, Vitoria, Oviedo, Santander, Pampelune, Saint­ Sébastien, Salamanque, Burgos, Almeria, leon, Cadix, Tarragone.

Madrid • Population : 3 millions d'habitants, plus de 5 millions en comptant la population des communes voisines.

• Capitale politique, siège du gouvernement et résidence de la famille royale, centre administratif et place financière, Madrid est la plus grande ville d'Espagne.

Située à 646 m d'altitude, en Nouvelle-Castille, elle est la plus haute capitale d'Europe.

• Elle partage avec Barcelone (Catalogne) le rang de premier pôle économique du pays.

• l'appellation Majrif ou Magerif date du x' siècle.

lorsque Alphonse VI de leon la prit en 1083, elle n'était qu'un simple avant-poste de Tolède.

En 1561, Philippe Il décida de faire de Madrid l'unique cour du pays et la déclara capitale du royaume (avant Valladolid).

Madrid proclama la république en 1931.

Elle a connu l'interminable agonie du général Franco en 1975 et la tentative de coup d'État du colonel Tejero en février 1981.

Construite en 1617 elle fut le théâtre des principaux événements historiques de Madrid et de l'Espagne.

la ville abrite également deux musées importants (le Prado et le musée national d'Archéologie), le monastère et le palais de I'Escurial, construits au XVI' siècle sur ordre de Philippe Il, et abritant les tombeaux de certains • Seconde ville d'Espagne avec 1,5 million d'habitants infra muras, et plus de 4 millions en comptant les communes limitrophes.

• la capitale catalane est un grand centre portuaire ouvert sur la Méditerranée.

Son dynamisme repose essentiellement sur ses activités commerciales et industrielles.

Elle est la ville la plus prospère et la plus européenne d'Espagne.

Barcelone abrite la Sagrada nouveau conçus par l'architecte catalan Antoni Gaudi.

• les ressources économiques : importante production agricole (liège, olives, céréales, légumes, raisin, amandes, oranges et pêches), textile, instruments de précision, constructions mécaniques et automobiles.

• le tourisme est devenu un secteur clé de l'économie de Barcelone, notamment depuis les transformations opérées dans la ville et les collines environnantes à l'occasion des jeux Olympiques de 1992.

Valence • Population : 778 000 habitants.

• Important centre de commerce agricole (exportation d'agrumes, de primeurs et de riz).

Son port d'El Grao importe des matières premières.

La ville possède des filatures (soie), des usines chimiques et métallurgiques, des chantiers navals et des brasseries.

Séville • Population : 697 000 habitants.

• Centre industriel, commercial.

culturel et touristique.

Le port fluvial, le plus important du pays, permet l'exportation de minerais et des produits agricoles dans cette région fertile : vin, olives, oranges, céréales, coton et betteraves.

Son secteur ressource économique pour cette ville riche en monuments anciens.

Saragosse • Population : 601 000 habitants.

• Grand centre industriel.

ferroviaire et commercial.

On y produit surtout des textiles, des machines agricoles, de la verrerie, du ciment et du sucre raffiné.

• Elle abrite deux cathédrales : la Seo (Notre-Dame du Pilier) du XVII' siècle.

Malaga • Population : 549 000 habitants.

• Station de villégiature renommée, Malaga est un des plus grands ports maritimes espagnols.

Ses industries produisent du sucre, du vin, du coton, des textiles et des produits chimiques.

SITES TOURISTIQUES PRIVILÉGIÉS • la route du littoral cantabrique (Costa Verde) : de Saint-Sébastien à La Corogne en passant par Bilbao, Santander, Gijon.

• Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

• l'Andalousie avec les villes de Cordoue, Grenade (l'Alhambra), Séville, le détroit de Gibraltar.

• les villes de Madrid et Tolède.

UJMH!i ·Nom officiel : République portugaise.

• Situé sur la façade atlantique de la péninsule Ibérique, à l'ouest de l'Espagne, le Portugal est l'un des plus petits pays d'Europe : avec 91 906 km', il s'étend sur 561 km du nord au sud et seulement 218 km d'est en ouest.

Il n'a qu'une seule frontière terrestre: l'Espagne.

• Population : 10 millions d'habitants, dont 98,5 Ofo de Portugais et 1,5 Ofo d'Africains.

Le nord et le centre sont les plus peuplés.

Les Portugais vivent en majorité (64 %) dans les campagnes et dans des villes de taille moyenne.

• Le pays compte 90 Ofo de catholiques, mais seuls 26 o,o des Portugais pratiquent régulièrement.

l'Eglise protestante et une petite communauté juive (1 000 personnes) sont présentes dans le pays.

· C'est l'un des pays les plus pauvres d'Europe.

les vignobles, le blé, le maïs, la pomme de terre et le seigle prédominent dans le nord, tandis que les régions du centre et du sud, plus arides, se consacrent à l'olivier, au chêne-liège, à l'oranger, au figuier et à l'amandier.

le secteur agricole est dominé par la viticulture (11' rang mondial et 3' producteur par habitant).

• Le Portugal continental est composé de cinq régions : nord, Centre, Lisbonne­ Vallée-du-Tage, Alentejo, Algarve.

Il se découpe en 18 districts : Braga, Bragance, Porto, Viana do Castelo, Vila Real (région nord) ; Aveiro, Castelo Branco, Coimbra, Guarda, Leiria, Viseu (région Centre) ; Lisbonne, Santarém, (lisbonne ­ Vallée-du-Tage); Beja, Évora, Portalegre (Alentejo) ; Faro (Algarve).

Les archipels de Madère et des verticales verte (la liberté) et rouge (sang de la lutte pour l'indépendance).

Le motif central : la sphère d'or au dessin complexe symbolise les grandes découvertes du XVI' siècle, un écusson blanc abrite 5 écussons bleus portant chacun 5 points blancs (les plaies du Christ), cerné d'une bordure rouge où sont dessinées les sept places fortes reconquises sur les Maures (limites définitives du Portugal).

• Devise : le bien de la nation (« 0 bem da Naçâo »).

• Langue : la langue officielle est le portugais.

• Monnaie : l'euro.

• Charmes particuliers : la beauté des azulejos, la fllélancolie du fado, le centre historique de Porto (classé au Patrimoine mondial de l'humanité), les châteaux et monastères (Alcobaça et da Batalha) de la région Centre, les citadelles maures, les églises baroques et les villages de pêcheurs de l'Algarve.

Villes principales (par ordre d'importance démographique) : Porto, Amadora, Setubal, Coimbra, Braga, Faro.

Lisbonne • Population : 690 000 habitants infra muras, 3 700 000 pour l'agglomération (près du quart de la population du Portugal continental).

• À l'ouest du Portugal, sur la rive nord de l'estuaire du Tage, Lisbonne est la capitale et la plus grande ville du Portugal.

Lisbonne est également le principal port maritime, la plus grande zone industrielle et commerciale du pays.

• l'ancienne Olisipo, probablement fondée par les Phéniciens, est occupée par les Romains au 11' siècle av.

J.-C., puis par les Wisigoths au V' siècle apr.

J.-C.

la ville est aux mains des Maures de 716 jusqu 'à sa reconquête par les Portugais en 1147.

En 1255, Lisbonne devient la capitale du royaume du Portugal et, après l'ère des grandes découvertes, l'une des villes les plus prospères d'Europe.

Elle connaît une période de déclin sous la domination espagnole (1580-1640).

À la fin du XVII' siècle, l'or en provenance du Brésil permet la construction de nombreux palais et édifices fastueux.

Le 1" novembre 1755, un tremblement de terre, suivi d'une vague déferlante et d'un incendie a endommagé la vieille ville.

Un nouvel incendie en 1988 a endomm agé la vieille ville.

En 1998, l'accueil de la dernière Exposition universelle du xx' siècle a permis d'accélérer les travaux de rénovation de la ville.

Porto • Population : 380 ooo habitants, 1 600 000 pour l'agglomération.

• Ville du nord-ouest du Portugal, Porto se situe sur la rive droite de l'estuaire du Douro.

Située à quelques kilomètres de l'océan Atlantique, la deuxième ville du pays constitue l'un des principaux foyers économiques.

• Les vins produits dans la vallée du Douro constituent l'essentiel du revenu de la ville et de sa région.

• les industries agroalimentaires (pêcheries, conserveries de sardines), textiles, métallurgiques et chimiques (pneumatiques) sont également présentes.

Amador a • Population : 175 000 habitants.

• Banlieue de Lisbonne, troisième ville du Portugal par sa population.

Coimbra • Population : 147 000 habitants.

• Au centre-ouest du Portugal, ce petit centre industriel est surtout réputé pour son université, la plus ancienne du pays.

• Coimbra fut la capitale du Portugal de 1139 à 1255.

setubal • Population : 105 000 habitants.

Ville et port de l'ouest du Portugal, près de Lisbonne, l'estuaire du Sado, �tilbtll (conserveries de sardines, constructions navales, chimie).

SITES TOURISTIQUES PRIVILÉGIÉS • l'estuaire du Tage.

• Les dunes de Sào Jacinto.

• Les régions montagneuses comme la Peneda-Gerês, la Estrela et I'Arrabida.

• Les escarpements côtiers du littoral Sintra-Cascais.

• La côte de Sào Vicente.

• Les villes de Lisbonne, Porto, Fatima, Évora, Faro, Coimbra.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles